Ligue des Champions : Une nouvelle soirée de tous les records pour le Real Madrid
Abidjan, le 01er juin 2024(Abidjanpress)-Avec une 15e ligue des Champions ajoutée dans l’armoire déjà bien garnie, le Real Madrid a vécu une nuit historique avec une pluie de records qui s’est abattue sur la Casa Blanca.
La finale de la Ligue des Champions a eu lieu ce samedi soir sur la pelouse de Wembley. Le Real Madrid est venu à bout du Borussia Dortmund (0-2) grâce à des buts inscrits en seconde période par Dani Carvajal et Vinicius Junior. Ce succès glané dans la douleur après avoir été dominé dans le premier acte permet à la Casa Blanca d’empocher une 15ème coupe aux grandes oreilles de son histoire, soit huit de plus que son dauphin de l’AC Milan.
Une maîtrise totale, une domination singulière, une souveraineté inédite… Les mots manquent pour décrire le poids du Real Madrid dans cette compétition. Et cette victoire contre le BVB ne fait que confirmer une seule chose : les Merengues sont difficilement prenables dans cette compétition. Une hégémonie sans concurrence que la Casa Blanca pourrait bien poursuivre avec l’arrivée prochaine de Kylian Mbappé…
Une suprématie inégalée !
C’est un secret pour personne : le Real Madrid est le plus grand club de l’histoire du football. Mais plus les saisons passent, plus les chiffres autour de la Casa Blanca ont de quoi effrayer la concurrence. Depuis 2014, les Merengues ont remporté la C1 à six reprises, soit un succès de plus que toutes les autres équipes réunies sur la même période (Barcelone, Liverpool, Bayern Munich, Chelsea et Manchester City). Avec un 15è trophée dans la coupe aux grandes oreilles, le club madrilène a remporté autant de fois la compétition que tous les clubs anglais dans l’histoire et plus de fois que les clubs italiens (12 titres) et les clubs allemands (8 titres). L’édition 23/24 restera gravée dans les mémoires pour une autre raison : les troupes de Carlo Ancelotti sont restées invaincues cette saison pour la première fois de leur histoire dans une coupe d’Europe (9 victoires, 4 nuls). Au-delà de l’aspect purement collectif et historique propre à l’institution, plusieurs membres de l’organisation madrilène peuvent se vanter d’avoir inscrit leur nom individuellement dans des pages très fermées du grand grimoire de la Ligue des Champions.
En effet, avec ce succès, Luka Modric, Toni Kroos, Nacho et Dani Carvajal ont remporté leur 6e Ligue des Champions dans leur carrière respective. Un record absolu égalé, jusqu’alors détenu par Paco Gento, joueur des années 50 du Real Madrid aux côtés de Alfredo Di Stéfano.Buteur dans la finale, Vinícius Júnior est devenu, à 23 ans et 325 jours, le plus jeune joueur de l’histoire à marquer lors de deux finales après l’avoir fait en 2022 contre Liverpool. Le président Florentino Perez, victorieux 07 fois, est également devenu le dirigeant le plus titré en C1 devant Santiago Bernabeu. Concernant le chef d’orchestre de cette partition, Carlo Ancelotti, déjà l’entraîneur avec le plus de victoires, a remporté une cinquième coupe aux grandes oreilles.
Le football se joue à onze contre onze et à la fin, c’est le Real Madrid qui gagne.
Jean Hélen Nanou