ActualitéActualité en imageBusinessEconomieEmploi et CarrièresEnvironnementFlash-infoPolitiqueSociété

Logements : La SICOGI signe son retour et fait des HEUREUX

C’est plein d’émotions que Ahui Clémentine entre officiellement dans son appartement. Celle qui attend depuis 2013 de pouvoir être propriétaire d’une maison. « Avoir un logement aujourd’hui ce n’est pas chose aisée. Aujourd’hui je suis propriétaire d’un appartement de 4 pièces. Le cadre est vraiment convivial, nous voulons dire merci à la SICOGI. » a déclaré Ahui Clémentine, qui vient de recevoir les clés de sa nouvelle maison.

Et cela grâce au programme immobilier Concorde initié par la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI). A terme ce projet devrait livrer 2500 nouveaux logements aux populations, dans la commune de Abobo, une commune dans le nord de la capitale économique Abidjan.

Avec la réalisation de la route Y4, l’achèvement des travaux du Métro, la mise en service du nouveau stade olympique d’Ebimpé, la création de la zone industrielle et l’autoroute du nord accessible à moins un quart d’heure de trajet, la commune d’Abobo connaîtra un certain bond démographique. Une situation que la SICOGI entend anticiper, tout en planifiant des solutions idoines pour résorber le déficit de logement dans la capitale. D’autres programmes verront bientôt le jour, comme c’est le cas du programme Concorde 4. La première pierre a été posée en marge de la remise des clés des maisons du programme Concorde 3.

La SICOGI qui sort d’une période de restructuration se projette fièrement vers l’avenir. « Nous sommes devant vous aujourd’hui avec avec joie et fierté, pour vous dire que la SICOGI est de retour. Nous nous apprêtons également à lancer les opérations Azito 2 à Yopougon pour 1006 logements. Dans quelques semaines nous ferons une opération de grande envergure, dénommée Bassam Ville Nouvelle. Un projet de ville dans la ville, pour près de 20 000 logements sur les 10 Annees à venir. » nous a confié monsieur Bouaké Fofana, directeur Général de la SICOGI.

Le gouvernement ivoirien entend faire du logement un facteur d’inclusion sociale, selon le ministre de la construction, président de la cérémonie, et représentant le Premier Ministre Hamed Bakayoko, par ailleurs Maire de la commune d’Abobo. D’énormes efforts ont été faits pour subventionner le secteur de l’immobilier. Car selon le ministre Bruno Koné « 500 000 à 600 000 unités de logements font déficit, avec une concentration d’environ 80% dans la seule agglomération d’Abidjan. » Un déficit que le gouvernement à travers ses démembrements essaient de combler. Les subventions et les efforts du gouvernement sont estimés « à environ 30 à 50% du coût du logement. » à en croire le ministre de la construction.

Sur proposition du nouveau directeur de la SICOGI, Bouaké Fofana, le gouvernement ivoirien vient de prendre la décision de la création du Titre Définitif. Un titre qui viendrait soulager plus de 22 000 acquéreurs, en attente de leur titre d propriété depuis près de 20 ans.


Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page