ActualitéActualité en imageDiplomatieEmploi et CarrièresFlash-infoInternationalPolitique

Diplomatie : Jean Michel Belliard devient le nouvel ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

Le diplomate français Jean-Christophe Belliard, devient officiellement le nouvel ambassadeur de France auprès de la Côte d’Ivoire. La décision a été entérinée en Conseil des ministres ce 30 septembre à Yamoussoukro. Sa nomination intervient en remplacement de Gilles Huberson, rappelé à Paris suite à des accusations de comportements « sexistes » par plusieurs collaboratrices, et soumis à une enquête administrative à Paris.

Jean-Christophe Belliard,  âgé de 61 ans, occupait jusque là les fonctions de secrétaire général adjoint du Service européen d’action extérieure, en charge des affaires politiques. En clair, numéro deux de la diplomatie de l’Union européenne. Et avant cela il a occupé de 2012 à 2016 le poste de directeur Afrique du Quai d’Orsay après avoir été quelques mois ambassadeur à Madagascar et en Éthiopie pendant trois ans.

Jean-Christophe Belliard, diplomate chevronné, pose donc ses valises à Abidjan. Une nomination dans un contexte assez particulier, à un mois de l’élection présidentielle du 31 octobre.

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page