ActualitéActualité en imageBusinessDiplomatieEconomieInternationalTourismeTravel

L’OMT formalise la tenue du prochain forum mondial sur l’investissement touristique sur l’Afrique

Le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, et le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili ont procédé à la signature officielle de la convention en vue de l’organisation du prochain forum mondial sur l’investissement touristique en Afrique. C’était en en marge de la Foire internationale du tourisme (Fitur) tenue à Madrid (Espagne) du 22 au 26 janvier 2020.

Annoncé à la faveur de la 23e Assemblée générale de l’OMT, en septembre dernier à Saint-Pétersbourg (Russie), le forum mondial sur l’investissement touristique se tiendra à Abidjan du 20 au 22 février 2020.

Ce forum va réunir toutes les composantes de l’écosystème de l’industrie touristique, à savoir : les bailleurs multilatéraux, les fonds d’investissements et souverains, les organismes publics et privés d’engineering, les constructeurs immobiliers, les groupes hôteliers, les professionnels du voyage et compagnies aériennes, ainsi que les tour-opérateurs.

Selon les autorités ivoiriennes, l’OMT veut s’inspirer, à travers l’organisation de ce forum, du succès de la stratégie de mobilisation des fonds adoptée par la Côte d’Ivoire en vue de de financer son plan de développement touristique dénommé « Sublime Côte d’Ivoire ». En effet, le pays était parvenu à obtenir 5 milliards $ de promesses d’investissements touristiques lors d’une table ronde des bailleurs organisée les 20 et 21 octobre derniers à Dubaï (Emirats Arabes Unis).

Par la suite à Hambourg, une autre table ronde aura permis de capter plus de 5,8 milliards d’euros supplémentaire de promesses d’investissements touristiques auprès d’investisseurs privés.

A en croire le ministère ivoirien du tourisme, plusieurs pays africains ont déjà manifesté leur intention de participer à ce forum. Il s’agit notamment de l’Ouganda, du Mali, du Sénégal, de la Tanzanie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, de l’Ethiopie, de la Sierra Leone, de l’Angola, de la Gambie, du Maroc, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Ghana.

André Chadrak

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page