ActualitéAgricultureBusinessEconomieFlash-info

L’Union Européenne soutient la revalorisation des prix du cacao made in Côte d’Ivoire

La première Dame de Côte d’Ivoire est en mission aux Etats-Unis d’Amérique. Objectif repositionner le cacao ivoirien, et surtout rassurer les grands acheteurs internationaux sur la qualité du cacao, et le respect des réglementations en matière de production. La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux principaux producteurs de cacao au monde ont initié des procédures pour revaloriser les prix de ventes. Des prix donc plus élevés s’imposent aujourd’hui pour soutenir la production de cacao. Et l’union Européenne entend bien accompagner ce processus. « La Côte d’Ivoire et le Ghana peuvent compter sur l’UE dans leur initiative de prix plancher », a déclaré à Reuters Regis Meritan de la direction générale de la coopération et du développement du bloc commercial, en marge d’une réunion organisée par l’Organisation internationale du cacao (ICCO).

 

Les voisins ouest-africains, qui produisent ensemble les deux tiers du cacao mondial, ont imposé un « différentiel de revenu vital » fixe de 400 dollars la tonne en juillet sur toutes les ventes de cacao pour la saison 2020/21. Cette initiative, qui visait à réduire la pauvreté généralisée des agriculteurs, le travail des enfants et la déforestation, a été une refonte majeure de la fixation du prix du cacao au niveau mondial.

Vous pouvez retrouver ici la vidéo sur la revalorisation des ventes de cacao – Côte d’Ivoire et Ghana

 

Les chocolatiers ne devraient pas avoir de problème majeur à payer plus pour le cacao tant que leurs concurrents seraient également confrontés à des coûts plus élevés. Les principaux fabricants de chocolat incluent Barry Callebaut AG, Mondelez International Inc et Nestlé SA. Et dans cette ligne la Côte d’Ivoire vient accordé des licences d’exportation de cacao à 72 sociétés et coopératives pour la saison 2019/20.

Exportateurs: AFCOTRADE AFCOTT CI AFRICA SOURCING AGRO AFRIQUE DE L’OUEST ASCOT AWAHUS BARRY CALLEBAUT (Suisse) BICAO BEYOND BEANS CACAO CAP SA CARGILL SARL-US CARGILL AFRIQUE DE L’OUEST-COTE D’IVOIRE COMMERCES CEMOI CHALIC COEX CI COMPAGNIE CACAOYÈRE DU BANDAMA CONDICAF CYRIAN INTERNATIONAL ETCI FILDISI CACAO INDUSTRIE GPA EXPORTATION GPA TRANSFORMATION IVO COCAO PRODUITS IVCAO IVCOM KINEDEN PRODUITS CACAO INDUSTRIE ENTREPRISE PROMONT SA (Suisse) QUANG THIEN IMEX (Chine) S3C SACC SACO – Barry Callebaut (Suisse) SOCICAF SONEMAT SUCAFINA SUCDEN CI (France) SUSCOM SUTEC TAN IVOIRE TAFI SA TOUTON NEGOCE CI (France) ZAMACOM-Ecom Trading (Suisse): CAADA COOP CA CABF CADESA CAREPCI CAVE CAYK COOP CA SOPLAD COOPAGA COOP CA ECAMO CO ECOMOM COAMO CO ECOMO COOPAD EXPORT ANZUE COOP CA SCOABIA COOP CA SOCAGC SCOOPS SCOOPS COOPARM

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page