ActualitéEconomieEnvironnementFlash-info

Lutte contre la désertification-Mission New-York : Alain-Richard Donwahi dresse le bilan

Le président de la COP-15 Désertification en mission à New York Alain-Richard DONWAHI, à New York, du 22 au 25 septembre, pour assurer une fois de plus, son plaidoyer en faveur de la lutte contre la dégradation des terres et la sécheresse.

Le 22 septembre 2024, le Président de la COP15 Désertification a entamé sa mission de New York par une réunion bilatérale avec Hamid Asseffar, Responsable de l’Investissement Durable et à Impact pour la région EMEA. Au cours de leur discussion, ils ont exploré les possibilités de financement pour les grands projets verts par l’intermédiaire d’Invesco.

Le deuxième jour, Alain-Richard DONWAHI a eu plusieurs rencontres. D’abord avec David Brand, Président de l’International Sustainable Forestry Coalition (ISFC). La conversation a porté sur les possibilités de financement de l’Initiative contre la désertification et sur la sensibilisation aux sujets qui seront abordés lors de la Cop16 Désertification. Ensuite, il a discuté avec Archer-Daniels-Midland (ADM) concernant leurs activités environnementales liées aux chaînes d’approvisionnement durables, à la préservation des écosystèmes, à l’agriculture régénératrice et à la réduction de l’impact environnemental.

Enfin, le Président DONWAHI a participé à la finale du Solve Challenge 2024, événement au cours duquel il a plaidé en faveur du financement et des ressources nécessaires pour améliorer les réponses aux défis environnementaux mondiaux. Dans la matinée du 24 septembre, le Président de la COP15 Désertification a pris part à une discussion organisée par l’International Fertilizer Association (IFA).

L’objectif principal de ses contributions était de présenter l’insécurité alimentaire et la pénurie d’eau comme des conséquences directes de la désertification, avant de souligner la nécessité urgente de prendre des mesures rapides et efficaces par le biais d’une approche holistique, pour lutter contre cette dégradation des terres qui s’étend rapidement. Puis, il a souligné le rôle central que jouent l’innovation technologique et le financement dans la résolution des défis environnementaux. En fin de journée, Alain-Richard DONWAHI était au Science Summit pour assister à la Conférence sur le financement de l’initiative phare de la Cop16 de Riyad pour la sécurité alimentaire et le développement durable. Le dernier jour de son séjour au pays de l’Oncle Sam, il a été à la session organisée par Globale Citizen Now, sur le financement d’initiatives en matière de santé et de climat.

Par la suite, le Président de la COP15 Désertification a échangé avec des jeunes militants engagés pour la cause environnementale. 2 En fin d’après-midi, Alain-Richard DONWAHI a pris la parole à la réception organisée par l’Alliance nationale des propriétaires forestiers et de l’ISFC, pour aborder les enjeux de la désertification. Ainsi, il a souligné l’importance de l’éducation, de la formation, de l’engagement communautaire, de l’innovation technologique, du financement privé et de la nécessité d’une approche holistique pour relever efficacement ce défi environnemental.

M.K

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page