ActualitéArt et CultureEconomieFlash-infoPolitiqueSociétéSport

Marathon inter. Notre Dame de la Paix de Yakro: Tous mobilisés pour semer la paix !

La fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix a abrité le 29 mai dernier la cérémonie de lancement officiel de l’ étape inaugurale du marathon international notre dame de la paix de Yamoussoukro prévue du 17 au 19 juin prochain! Au delà du bilan des préparatifs pour la tenue effective de cet évènement inédit ,c’est la mobilisation exceptionnelle de plusieurs entités pour la réussite de ce marathon qui mérite d’être soulignée.

 » Ensemble ,courons pour la paix! ».Tel se décline la thématique autour de la première édition du marathon international notre dame de la paix de Yamoussoukro qui se disputera sur 72 heures.Un thème d’actualité auquel tous souscrivent pleinement dans une Côte d’Ivoire sans cesse en quête de paix . Des rois et chefs traditionnels en passant par les différents ministères présents jusqu’au Représentant du ministre gouverneur et les autres entités de la capitale politique ivoirienne ,tous sont mobilisés pour faire de cet événement ,un succès pour oeuvrer à la paix.

Prenant la parole après la libation des chefs traditionnelsles prières des pasteurs et l’intervention de Marcel Avy ,le Commissaire Général du Marathon ,M. Koffi Amani ,le Conseiller Technique de Bertin Kouadio Konan ,le ministre de la réconciliation nationale souligne l’importance de la paix . »Chers amis, jeunes, monsieur le commissaire général de festival du marathon international de Yamoussoukro dénommé ‘Marathon international Notre Dame de la Paix’. Je voudrais vous féliciter au nom du Ministre, vous encourager, vous féliciter parce que vous avez mis au cœur de votre entreprise la notion du paix chère au père fondateur et vous choisissez Yakro symbole de la paix, de la cohésion, de la concorde et d l’hospitalité. Mais mieux j’ai vu dans vos documents la basilique notre dame qui doit inspirer chacun de nous et nous permettre de réfléchir plusieurs fois avant de faire du tort à autrui .À travers donc le sport pour dire un esprit saint dans un corps saint et le corps saint lui-même doit vivre dans un environnement complètement assaini », a-t-il indiqué avant d’ajouter. »Et le peuple de Côte d’Ivoire quelque soit notre religion, notre parti politique, nous devrons travailler pour que la paix revienne et que la réconciliation soit une véritable réalité dans notre pays ». L’émissaire du Ministre Bertin Kouadio Konan n’a pas manqué de relever l’attachement du patron de la réconciliation en Côte d’Ivoire et a également informé les organisateurs du parrainage d’un des principaux prix .

À sa suite , M . Doumbia Daouda ,le Chef de Cabinet du ministre du commerce et de l’industrie, Diarrassouba Souleymane le parrain de cette première édition , a abondé le même en insistant sur ce gagne Yamoussoukro à travers ce marathon. » Je voudrais pas revenir sur la justification de ce thème faite par le commissaire général de ce marathon mais une chose est sûre c’est que ce marathon est un cocktail qui réunit à la fois le vivre ensemble, la réconciliation qui va permettre de rendre visible notre district autonome de Yakro. Ce marathon va rendre visible notre commune en ce sens qu’il va mettre en exergue des valeurs traditionnelles de notre commune, des valeurs culturelles, des valeurs religieuses, des valeurs touristiques de cette commune. Je voudrais vous rassurer de l’accompagnement du ministre Souleymane Diarrassouba qui a bien voulu accepter de vous accorder son parrainage. Monsieur le commissaire général du marathon je voudrais vous assurer de la disponibilité de monsieur le ministre du commerce et de l’industrie, député Souleymane Diarrassouba », a-t-il fait savoir.

Plusieurs grands noms kényans , camerounais , ghanéens et marocains du marathon sont attendus à ce marathon international notre dame de la paix de Yamoussoukro. » Techniquement tout est prêt  » pour lancer les festivités ,selon Marcel Avy le Commissaire Général et Sié Poda ,le Directeur Technique de ce marathon qui s’est fait fort de présenter les parcours des quatre épreuves.Il s’agit du 5 km ,les 10 km ,le 21 km et le ( 2X 21 km) ou ( 42.195 km).À cette cérémonie officielle de lancement ,quatre dossards ont été sollennement remis aux autorités présentes.Le vainqueur du 42.195 km, recevra la somme de 3 millions de francs CFA.12.000 athètes ,200 000 spectateurs sur le parcours et 20 000 visiteurs pour le village du marathon « Foundy kro » sont attendus les 17 ,18 et 19 juin prochains à Yamoussoukro.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page