Le calendrier des รฉmissions de 2019 sur le marchรฉ des titres publics de lโUnion monรฉtaire ouest-africaine (UMOA) prรฉvoit un montant total de 2 723 milliards Fcfa, en baisse de 10%, a annoncรฉ vendredi ร Abidjan Oulimata Ndiaye, responsable des opรฉrations de lโAgence UMOA-Titres.
ยซ Lorsque nous regardons le calendrier consolidรฉ des รฉmissions de 2019, nous partons sur un montant global de 2 723 milliards Fcfa soit une baisse de 10% par rapport ร 2018 ยป, a dit Mme Oulimata Ndiaye, lors dโune rencontre de lโAgence UMOA-Titres avec les รฉmetteurs du marchรฉ des titres publics de lโUnion รฉconomique et monรฉtaire ouest africaine (UEMOA).
Ce flรฉchissement des รฉmissions sโexplique notamment par une baisse des montants ร รฉmettre par la Cรดte d’Ivoire et par le Mali qui prรฉvoient beaucoup moins que ce qu’ils avaient annoncรฉ en 2018. En contrepartie, des รฉmetteurs comme le Togo devraient solliciter davantage le marchรฉ en 2019.
Le calendrier des รฉmissions de 2018 affichait un montant prรฉvisionnel de 3 026 milliards Fcfa comprenant 1 204 milliards Fcfa de Bons assimilables du Trรฉsor (BAT) et 1 822 milliards Fcfa dโObligations assimilables du Trรฉsor (OAT), un montant en baisse dโร peu prรจs 11%.
Cent trente et un titres devraient รชtre รฉmis en 2019, a fait savoir Mme Oulimata Ndiaye, faisant observer qu’ ยซ il y aura un tout petit peu moins de 131 รฉmissions dans la mesure oรน il y aura des รฉmissions simultanรฉes pour un montant total de 2 723 milliards Fcfa ยป.


En outre, a-t-elle dit, des Etats ont exprimรฉ leur volontรฉ dโรชtre sur des montants moyens qui seraient contenus. Selon le calendrier prรฉvisionnel, lโAgence enregistre un montant moyen prรฉvisionnel par รฉmission qui ressort ร 21 milliards et une durรฉe moyenne de deux ans et six mois.
ยซ Par types dโinstruments, lโon a 55 titres qui devraient รชtre รฉmis sous la forme de Bons assimilables du Trรฉsor (BAT) pour un montant de 1 242 milliards Fcfa avec un montant moyen de 22,5 milliards Fcfa par titres et une durรฉe moyenne de dix mois sur ces instruments ยป, a-t-elle mentionnรฉ.
Concernant les Obligations assimilables du Trรฉsor (OAT), les รฉmetteurs souhaitent une rallonge de la durรฉe rรฉsiduelle de lโencourt de la dette, ce qui devrait permettre dโavoir 75 titres sous la forme dโOAT pour un montant total de 1 481 milliards Fcfa et un montant moyen lรฉgรจrement infรฉrieur ร celui des bons qui sโรฉlรจve ร 19 milliards Fcfa par รฉmission.
La majoritรฉ des รฉmissions sont prรฉvues sur ยซ une maturitรฉ de un an et de trois ans avec ร peu prรจs 750 milliards Fcfa qui devraient รชtre demandรฉs sur la maturitรฉ de un an, 800 milliards Fcfa sur une maturitรฉ de trois ans. Et ce, avec une forte vellรฉรฏtรฉ sur les durรฉes de vie des encoursย ยป, a-t-elle poursuivi.


Sur le marchรฉ par adjudication, les รtats membres de lโUEMOA lรจvent ยซ en moyenne entre 2 500 et 3 000 milliards Fcfa chaque annรฉe ยป sous la forme de Bons ou Obligations du Trรฉsor, a soulignรฉ Adrien Diouf, directeur de lโAgence UMOA-Titres.
ยซ Le marchรฉ nโest pas assez profond et les รtats nโarrivent pas ร trouver lโensemble des ressources dont ils ont besoin sur ce marchรฉ ยป a-t-il notรฉ, faisant remarquer que ยซ le but est dโavoir des Etats qui ont un mixte de financement oรน ils pourront faire appel ร des ressources ยป.
Abordant la courbe des taux, une initiative prise par lโAgence pour crรฉer des points de rรฉfรฉrence dans le cadre de la formation des prix, du financement et de la rรฉmunรฉration de lโargent, le directeur de lโAgence UMOA-Titres, a mentionnรฉ qu’elle permet par exemple ร lโemprunteur, de savoir ร chaque maturitรฉ ร quel taux il emprunte.
Elle sโavรจre ยซ un instrument essentiel dans la structuration dโun marchรฉ financier ยป. Cโest pourquoi, ยซ absent du marchรฉ depuis sa crรฉation, nous essayons de le crรฉer aujourd’hui en mettant ร la disposition de lโensemble des acteurs une courbe pour chacun des paysยป, a-t-il poursuivi.


ยซ Cette courbe des taux sera disponible en dรฉbut de semaine prochaine sur le site de lโAgence UMOA-Titres ยป, a annoncรฉ M. Diouf, estimant que le plus important nโest pas de publier des chiffres, mais que les acteurs du marchรฉ sโapproprient ces chiffres.
La rencontre a permis aux parties prenantes dโavoir un cadre dโรฉchanges sur les enjeux et dรฉfis du marchรฉ rรฉgional de la dette souveraine au titre de lโannรฉe 2019. Dans le cadre des รฉmissions de Bons ou dโobligations du trรฉsor sur le marchรฉ des titres publics, les รtats de lโUemoa utilisent lโadjudication.
LโUMOA-Titres a รฉtรฉ crรฉรฉe sur lโinitiative de la BCEAO par le Conseil des ministres de lโUEMOA afin dโaider lโensemble des pays de lโUnion ร lever des ressources nรฉcessaires sur les marchรฉs des capitaux pour financer leur plan de dรฉveloppement, dans lโoptique de combler leur dรฉficit budgรฉtaire annuel.





