La nouvelle année commence difficilement pour les étudiants en situation de handicap visuel et moteurs. Ils sont plus de 120 qui devraient dormir à la belle étoile.
Pour éviter aux étudiants handicapés de vivre cette misère, Adama Diawara, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique les a reçu dans son cabinet à la tour B au 14e étage ce lundi 7 janvier 2025.
Selon Ouattara Yssouf, porte-parole du collectif des étudiants handicapés de l’université Félix Houphouët Boigny, le ministre Adama Diawara les a rassuré de les laisser en paix dans la cité universitaire. « Le ministre nous a rassuré qu’il n’est de près ni de loin impliqué dans une quelconque opération de déguerpissement des étudiants en situation de handicap. Il dit même que si cela a lieu, nous ne serons pas concernés. Et si cela devait se faire, son équipe et lui trouveront des lieu de recasement. « , a-t-il déclaré.
A en croire le porte-parole des étudiants handicapés, ils ont profité de l’audience pour faire des doléances au ministre.
» Nous avons demandé au ministre de profité du réaménagement de la cité pour loger tous les étudiants en situation de handicap visuel et moteurs. Il y a plus d’étudiants handicapés que de chambres. Et qu’il revoit l’âge limite. Parce qu’un étudiant handicapé visuel commence l’école à l’âge de 10 ans. Et donc on ne peut pas mettre la limite d’âge à 23 ans pour être dans la cité. Qu’il revoit pour spécialement pour nous. Qu’il nous facilite l’entrée à l’Ens. Nous lui avons parlé des imprimantes et encadreurs pour les non voyants. Sur place il a commandé deux imprimantes. Nous avons besoin de cinq encadreurs pour tous les handicapés de toutes les filières. »
Le collectif des étudiants handicapés ont exprimé leur gratitude au ministre Adama Diawara et ses collaborateurs pour l’oreille attentive à leurs doléances.
M.K avec SERCOM