Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Bénin : des législatives sous haute vigilance après un putsch avorté

10/01/2026

Législatives 2025 : le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla

10/01/2026

Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

08/01/2026

Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

08/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Bénin : des législatives sous haute vigilance après un putsch avorté
  • Législatives 2025 : le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla
  • Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial
  • Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»
  • Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8
  • Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : une journée de vote sous le signe de la participation citoyenne
  • Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026
  • Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le pari de la proximité pour convaincre
jeudi, 15 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Bénin : des législatives sous haute vigilance après un putsch avorté

    10/01/2026

    Législatives 2025 : le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla

    10/01/2026

    Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens

    19/12/2025

    Législatives 2025 : la Côte d’Ivoire s’ouvre à huit jours de campagne sous le signe d’une recomposition politique

    19/12/2025

    NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

    17/12/2025
  • Économie

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025

    CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

    17/12/2025
  • Sport

    Vainqueurs de la 2e édition de la Coupe d’Afrique des Nations : Les Eléphants du football petits poteaux présentent leur trophée au Directeur Général de l’AFOR

    20/12/2025

    CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

    17/12/2025

    22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

    16/12/2025

    Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”

    15/12/2025

    Crise à la Fédération de judo:Le holà du Comité national olympique

    05/12/2025
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025

    Côte d’Ivoire : le gouvernement lance l’élaboration de la Politique nationale de population 2026–2036

    12/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Mobilité verte La France inaugure sa première usine de batteries et prend un virage électrique

Mobilité verte La France inaugure sa première usine de batteries et prend un virage électrique

smithPar smith30/05/20234 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

C’est un virage d’ampleur. La première usine produisant en France des batteries pour voitures électriques est inaugurée mardi 30 mai à Billy-Berclau, dans le nord du pays, étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois. « C’est la première fois depuis des décennies qu’on recrée en France une filière industrielle à partir de presque rien », souligne Bercy. Et l’usine d’Automotive CellS company (ACC) co-entreprise de Stellantis, Total et Mercedes, en est « la première brique visible ».

D’immenses machines connectées vont aplatir, découper, empiler des feuilles d’aluminium enduites d’une pâte de minerais rares, la base de ces cellules de batteries, qui seront ensuite assemblées et remplies d’électrolyte par des ouvriers en blouses blanches dans des salles immaculées. La production doit démarrer à l’été et la commercialisation à la fin de l’année 2023.

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire est attendu à Billy-Berclau, aux côtés de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre de l’Industrie Roland Lescure, et de responsables italiens et allemands. Les PDG de Mercedes, Stellantis et TotalEnergies seront eux aussi présents pour l’inauguration en grande pompe de cette « gigafactory » aux dimensions effectivement gigantesques: 640 mètres de long, pour 100 mètres de large.

Le moment est solennel car il symbolise le virage à marche forcée du secteur automobile vers l’électrification, à grand renfort d’aides publiques, pour se préparer à l’interdiction des moteurs thermiques dans l’Union européenne à partir de 2035. Le groupe ACC, qui se voit comme un « Airbus de la batterie », sera l’un des premiers à produire en Europe. Il sera suivi par quatre autres usines de batteries en France, toutes implantées dans la région des Hauts-de-France, où émerge un écosystème qu’élus et industriels ont baptisé « Vallée de la batterie ».

Aides publiques

Le groupe sino-japonais AESC-Envision, près de Douai compte fournir Renault Electricity à partir de début 2025, la start-up grenobloise Verkor produira à partir de mi-2025 à Dunkerque, et le groupe taïwanais ProLogium vise une entrée en production fin 2026 pour sa première usine à l’étranger. Au total, une cinquantaine de projets de ce type ont été annoncés à l’échelle européenne ces dernières années.

L’enjeu est de taille : ne pas laisser l’Europe à la merci des fournisseurs asiatiques, et particulièrement chinois, qui ont 10 à 20 ans d’avance dans ce domaine. Le gouvernement français s’est fixé comme objectif de produire en France deux millions de véhicules électriques par an d’ici 2030, souligne le ministère de l’Économie, estimant qu’à elle seule, ACC devrait à cette date produire de quoi équiper 500.000 véhicules chaque année.

La France vise à fournir à son industrie automobile suffisamment de batteries assemblées dans le pays d’ici 2027 -et même exporter des batteries françaises par la suite. Mais elle reste handicapée par le prix de son énergie, comparée à la Chine ou aux États-Unis, qui subventionnent massivement cette industrie.

Signe du soutien public, sur les sept milliards d’euros d’investissements que représentent les différents sites ACC -outre son usine à Billy-Berclau, un centre de recherche en Charente (ouest), et deux futures usines prévues en Allemagne et en Italie- le groupe a reçu plus d’1,2 milliard de fonds publics, dont 845 millions d’euros d’aides françaises. Mais la technologie lithium-ion utilisée sur la première ligne d’ACC reste gourmande en métaux stratégiques dont la chaîne d’approvisionnement est largement dominée par la Chine — lithium, nickel ou manganèse.

La transition représente également un défi social majeur, avec la disparition annoncée de dizaines de milliers d’emplois selon syndicats et organisations patronales, tandis que la Vallée de la batterie doit recruter et former plus de 20.000 personnes en quelques années. Le syndicat CGT du site Stellantis de Douvrin, voisin d’ACC et voué à la fermeture, a d’ailleurs prévu de manifester mardi matin contre la « casse sociale » liée à l’électrification.

Capital

Usine de batteries en France
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent8è RDV de la CJSRPCI: Seydou Dabonné dévoile sa vision
Prochain Article Forces de soutien rapide : Nous réaffirmons notre soutien sincère à l’initiative saoudo-américaine.

Les commentaires sont fermés.

En continu

Bénin : des législatives sous haute vigilance après un putsch avorté

10/01/2026

Législatives 2025 : le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla

10/01/2026

Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

08/01/2026

Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

08/01/2026

Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

31/12/2025
Électeurs ivoiriens votant lors des législatives 2025

Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : une journée de vote sous le signe de la participation citoyenne

28/12/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.