Abidjan,le 10 juin 2024 (Abidjanpress)-La situation foncière qui prévaut dans le village de modeste est revenue à nouveau sur la table préfectorale . A cet effet, Mme Nassou Sidibé préfet de Grand -Bassam a pris les décisions fermes par l’arrêté préfectoral N°022/P-GBM-SG1 portant interdiction de toutes opérations ou transactions foncières dans le ressort territorial du village de modeste .
Ainsi, face à cette décision Konney Jonas,le président de la commission foncière du village de modeste , garant des affaires foncières dudit village était face à la presse ce lundi 10 juin 2024.Ce pour se prononcer pour sur cette affaire.Il a d’entrée de jeu salué cette décision préfectorale avant d’inviter la population et les opérateurs au strict respect de l’arrêté. »Cette décision est salutaire car elle permettra à modeste de marquer un arrêt et traîter aisément les problèmes liés au foncier afin de bénéficier pleinement de ses performants atouts« , a-t-il reconnu.
Cette décision préfectorale, selon M Konney Jonas permettra également aux promoteurs non seulement de travailler librement surtout dans l’harmonie dans l’intérêt de leur activité. C’est par ailleurs à ce titre que le premier responsable de la commission foncière du village de modeste a réitéré ses remerciements au préfet de Grand -Bassam pour cette décision préfectorale qu’il qualifie de sage.Une décision qui vient sauver le village de modeste et sa population.
A la question de savoir comment se fera le respect de cet arrêté préfectoral sur le terrain, M Konney Jonas a fait savoir qu’il a eu une réunion avec son équipe et à la suite de cette réunion ils ont dupliqué les documents auxquels ils ont associé une note invitant à l’arrêt immédiat de tout ce qui est opération et transaction foncière et le tout adressé à qui de droit. « Nous avons agit ainsi pour éviter qu’un opérateur vienne après pour justifier son non respect du fait de son ignorance sur l’arrêté préfectoral« ,faisait remarquer le président de la commission foncière du village de modeste.
« Étant donné notre rôle de garant de la commission foncière, nous sommes donc les yeux et les oreilles des autorités et comme nous ne sommes pas des forces de l’ordre et de sécurité face aux personnes qui vont défier l’arrêté préfectoral produits par le corps préfectoral, nous allons remonter l’information aux autorités afin que les mesures drastiques soient prises« ,rassure t-il. Avant de signifier qu’il y a des personnes qui continuent d’exercer dans le village de modeste malgré l’arrêté préfectoral car selon eux ils ne sont pas concernés par ledit arrêté préfectoral.
Face à ces agissements de certains opérateurs, le président Konney Jonas a une fois de plus interpellé les uns et les autres au strict respect de cette décision préfectorale car le village de modeste n’est pas » Hors la loi » , par conséquent s’ils insistent dans leurs actions ils en subiront les conséquences malgré leur quelconque couverture »,a-t-il rappelé.
Le président de la commission foncière du village de modeste a profité de son entretien avec la presse pour s’adresser
aux opérateurs et toutes les personnes qui ont leurs biens dans le village de modeste . »Respectez la décision de Mme le préfet, certainement vous vous êtes investis financièrement, et cet arrêt de vos activités vous fera perdre de l’argent. Alors il est mieux de patienter pour avoir une solution définitive qui va vous permettre de faire avancer vos activités que à chaque fois d’être face à des situations qui vous freinent dans l’avancement de vos activités« ,a-t-il conclu.
Parfait Tsé