Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

10/03/2026

Déplacement dans les pays du Golf/Le gouvernement recommande la prudence aux voyageurs ivoiriens

10/03/2026

INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

10/03/2026

Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

10/03/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL
  • Déplacement dans les pays du Golf/Le gouvernement recommande la prudence aux voyageurs ivoiriens
  • INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE
  • Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations
  • JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)
  • Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR
  • Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs
  • CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables
jeudi, 12 mars , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

    08/03/2026

    Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

    04/03/2026

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥

    27/02/2026
  • Sport

    ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

    10/03/2026

    INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

    10/03/2026

    Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

    10/03/2026

    CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables

    04/03/2026

    Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

    28/02/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

    09/03/2026

    Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »

    02/03/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

    15/02/2026

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Mont d’Arafat: Deux millions de pèlerins marchent sur les pas du prophète

Mont d’Arafat: Deux millions de pèlerins marchent sur les pas du prophète

RedactionPar Redaction20/08/20183 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Au petit matin de ce lundi, une foule immense de fidèles, hommes, femmes et même les enfants, certains d’entre eux sur les toits de bus et d’autres à pied, marchent à destination de «Arafa», temps fort du pèlerinage musulman et espace dédié aux prières et aux invocations.

Avec leur uniforme bleu, les agents de sécurité saoudiens sont à pied d’oeuvre pour assurer le bon déroulement de rituel, alors que des hélicoptères survolent le site de Mina, où des milliers de tentes sont dressées dans cette bourgade enserrée dans une vallée assoiffée et dominée par des crêtes inhospitalières.

A Arafa, loin des tentes, des milliers de fidèles ont bravé le soleil tapant pour prendre les premières places sur le mont en vue d’y passer le reste de la journée à prier et à implorer longuement le pardon de Dieu. Certains cherchent l’ombre des rochers du mont Arafat pour éviter la chaleur étouffante. Des hommes de la sécurité aspergeaient avec des vaporisateurs le visage des fidèles en marche, alors que des camions distribuent gratuitement de l’eau, des jus et des repas prêts à manger sur l’ensemble des pèlerins.

La foule des pèlerins marche sur les pas du Prophète Sidna Mohammed (Paix et Salut soient sur Lui) pour s’arrêter près de la Mosquée « Namira », l’une des plus grandes mosquées au monde, où le prophète prononca le prêche d’adieu il y a plus de 14 siècles. Les fidèles doivent ensuite accomplir les prières d’Addohr et d’Asr raccourcies et réunies avant de poursuivre leur voyage religieux sur la voie du messager de Dieu.

Sur le mont de Mina, la Ligue du monde islamique a dressé de nombreuses tentes où une élite de fidèles venue de tous les coins du globe s’est rassemblée pour le culte et la comptenplation, mais aussi pour l’échange d’opinions sur les événemenets que connait le monde islamique.

Ces tentes constituent pour ces fidèles des espaces idoines pour engager des réflexions sur la meilleure façon de véhiculer la vraie image de l’Islam dans leurs pays autre que celle diffuser par les mouvements radicaux. Ce conclave réunira près de 500 savants et érudits venant de 76 pays islamique, pour discuter du «concept de la compassion et de la capacité dans l’islam.»

Le porte-parole de la Ligue du monde islamique, Adel All-Harbi, a fait savoir que cette conférence s’assigne pour objectifs « d’éveiller les consciences et de réfléchir sur les solutions aux problématiques auxquelles le monde islamique est confronté, dans un cadre scientifique et intellectuelle responsable ».

Selon lui, cette conférence débattra de deux thèmatiques à savoir la «miséricorde et la capacité : significations et repères » et la « miséricorde et la capacité : témoignages et traces ».

Dimanche, deux millions de pèlerins sont arrivés à Mina pour y passer la journée de purification (journée de Tarwiya), avant de se rendre à Arafa, moment fort du grand pèlerinage musulman.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire: 12% de la population dont l’âge varie de 15 à 64 ans consomment des drogues (Etude)
Prochain Article Pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite/ Deux millions de pèlerins dont plus de 6000 Ivoiriens marchent sur les pas du Prophète sur le Mont d’Arafat

Les commentaires sont fermés.

En continu

ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

10/03/2026

Déplacement dans les pays du Golf/Le gouvernement recommande la prudence aux voyageurs ivoiriens

10/03/2026

INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

10/03/2026

Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

10/03/2026

JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

09/03/2026

Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

08/03/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.