ActualitéEconomieFlash-info
A la Une

Notation Financière-Côte d’Ivoire (BB- Stable):Les explications du Docteur César YAO

Abidjan,le 24 mai 2023(Abidjanpress)-Standard and Poor's,la célèbre agence de notation Financière vient d'attribuer la note de BB- avec une perspective stable à la Côte d'Ivoire.Ces notes ont été publiées le 19 mai dernier.

Que doit-on comprendre à travers cette note ? Pour l’ivoirien lambda, à quoi renvoie clairement la notation BB-?.Dans l’optique d’éclairer la lanterne des populations,nous avons joint Dr Konan Yao César,Docteur en sciences économiques,spécialiste de la Macroéconomie monétaire également Chercheur au Laboratoire d’analyse et de modélisation de politiques économiques (LAMPE-UAO).

« La notation BB- indique un niveau de risque relativement élevé associé à l’émission de dette d’un pays ou d’une entité évaluée. Elle suggère que l’émetteur est plus susceptible de faire face à des difficultés financières, de rencontrer des problèmes de remboursement de sa dette ou de présenter une solvabilité plus faible par rapport aux émetteurs ayant des notations supérieures », a-t-il expliqué.
Puis d’ajouter. »Dans le cas d’un pays, une note BB- peut indiquer des défis économiques et financiers significatifs, tels que des niveaux d’endettement élevés, des perspectives de croissance faibles, des problèmes de gouvernance, une instabilité politique ou d’autres facteurs qui augmentent le risque de non-remboursement de la dette émise par le pays ».

Toutefois si la réalité dépeinte semble peu reluisante,il faut noter des zones d’espoir .Ce dans la mesure où S&P  » Dans son rapport, souligne les bonnes performances de la Côte d’Ivoire et des fondamentaux de crédit solides notamment (i) de très solides perspectives de croissance ; (ii) un soutien important des partenaires multilatéraux, et notamment du FMI, et; (iii) une amélioration continue du contexte institutionnel national »,lit-on sur les réseaux sociaux du ministère de l’économie et des finances.

D’ailleurs, selon notre expert  » le maintien de la note de la Côte d’Ivoire à BB- s’explique par la détérioration du solde budgétaire qui s’est fixé à 6,2% du PIB à fin 2022. Cette dégradation du solde budgétaire s’explique elle-même par l’ensemble des mesures adoptées (subventions) en 2022 par le gouvernement ivoirien pour contenir les prix des produits de grande consommation. Il faut comprendre ici le solde budgétaire comme la différence entre les recettes fiscales et les dépenses de l’Etat. Ainsi, ce solde est déficitaire si les dépenses de l’Etat sont supérieures à ses recettes. Et comme, le solde budgétaire est négatif (6,2% du PIB en 2022), cela voudrait dire que la Côte d’Ivoire mobilise moins les recettes fiscales. Or, c’est cette faible mobilisation des recettes fiscales (taux de pression fiscale de 13% contre 20% la norme communautaire) qui explique en grande partie le maintien de la note de la Côte d’Ivoire à BB-’’.

Il convient de rappeler que « cette notation intervient dans un contexte international dégradé dans lequel plusieurs pays ont vu leur notation revue à la baisse au cours des six derniers mois. 5 pays d’Afrique – dont 4 en Afrique subsaharienne – ont vu l’évaluation de leur crédit être dégradée par S&P »,fait savoir le ministère de l’économie et des finances.
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page