« Novembre Bleu » ,telle a été baptisée la journée d’animation sportive et citoyenne organisée ce samedi 16 novembre 2024 à Dimbokro. Cette initiative de la Direction Régionale des Sports et du Cadre de Vie du N’Zi,a été un bon prétexte pour inviter les populations à la pratique régulière du sport.
Marche sportive de la préfecture jusqu’au terrain du groupe scolaire de Dioulakro et séances de fitness, étaient les principales activités sportives de cette journée dont le thème était :Le sport, notre arme contre le cancer.
À travers cette thématique centrale, l’objectif était «d’inciter les hommes de Dimbokro, à s’approprier les vertus citoyennes liées à la pratique des activités physiques et sportives, pour une bonne santé».
Femme dont le dynamisme se dispute à sa générosité dans l’effort pour le bonheur des populations à travers le sport,Mme KOUASSI née ANGBO Aude Carine, Directrice Régionale des Sports et du Cadre de Vie a de nouveau mis en lumière les bienfaits de la pratique régulière du sport.
«La pratique régulière du sport nous permet d’être en pleine forme et nous met à l’abri de nombreuses maladies. Je vous invite à inscrire la pratique du sport dans vos agendas», a-t-elle invité.Elle ne manquera pas d’appeler «les hommes à faire le dépistage précoce du cancer de la prostate en vue d’une prise en charge efficace des personnes dépistées».
L’autre importante déclinaison a été la deuxième journée des activités du « Carré d’Or ». Un rendez-vous qui se tiendra une fois le mois.Outre les activités physiques et sportives, les participants ont reçu toutes informations sur le cancer de la prostate.
Les symptômes, la prise en charge, le traitement et les moyens pour l’éviter ont été révélés par le Chirurgien, Docteur Coulibaly, du CHR de Dimbokro lors de la conférence sur cette maladie dite » honteuse « .Le Docteur a également insisté sur le dépistage régulier. Car dira t-il ,l’on enregistre «les hommes sans facteurs de risque à partir de 50 ans et les hommes à haut risque dans la fourchette de 40 ou 45 ans si vous avez des antécédents familiaux».
Heureux de cette journée riche en enseignements sur les bienfaits du sport dans la quête d’une bonne santé, les participants sont répartis avec la ferme résolution de pratiquer les activités sportives régulièrement.
Il convient de noter que c’est le deuxième grand coup que réussit la Direction Régionale des Sports et du Cadre de Vie du N’Zi en moins d’un mois.Le 26 octobre dernier ,Mme KOUASSI née ANGBO Aude Carine et ses collaborateurs ont fait vibrer la région du N’ZI à la faveur de la journée d’animation sportive et citoyenne dénommée « Octobre Rose« .Et c’était dans le cadre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus.
Il coule de source que la pratique régulière des activités sportives prend un ancrage assez significatif dans le N’ZI. Cela augure d’un futur glorieux et serein au coeur de « la cité du soleil radieux et du bonheur partagé « .
Michaël KOUAKOU