ActualitéEconomieFlash-infoPolitiqueSociété

ONP : Bouaké accueille la semaine de la population 2021

Avec une population d’environ 542 000 habitants, et environ 1,5 million d’habitants en comptant toutes les localités agglomérées qui y sont rattachées, Bouaké est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Abidjan. C’est dans cette ville que la semaine de la population est célébrée cette année en Côte d’Ivoire. L’édition de 2021 revêt un caractère particulier, en ce sens que si la tendance démographique observée actuellement en Afrique reste telle, on pourrait observer un doublement de la population jeune qui pourrait atteindre les 830 millions en 2050. 

Pour nombre d’observateurs il est plus que temps de déployer des stratégies et politiques pour structurer cette démographie, et exploiter ce potentiel de population jeune en vue d’une productivité accrue et d’une croissance économique inclusive du continent.

La Côte d’Ivoire, à l’instar de la plupart des pays d’Afrique Subsaharienne, présente une structure de population extrêmement jeune avec une fécondité encore relativement élevée de 4,6 enfants par femme et un taux de croissance démographique de 2,6% par an. La population reste très jeune avec un nombre élevé de dépendants, puisque près de 42% ont moins de 15 ans et près de 78% ont moins de 35 ans. Cette structure par âge correspond à 80 dépendants de moins de 15 ans et 65 ans et plus pour 100 « actifs potentiels » de 15 à 64 ans contre 40 à 50 dépendants (deux fois moins) dans les pays émergents.

Dans la dynamique d’accélération de la réalisation des objectifs de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et du développement durable d’ici à 2030, l’Office National de la Population (ONP) maillon clé du dispositif institutionnel de coordination et de suivi de la quête du Dividende Démographique envisage l’intensification de la sensibilisation sur les enjeux en matière de Dividende Démographique, surtout dans cette période marquée par la pandémie mondiale à COVID-19. A cet effet, l’ONP organise, en collaboration avec l’UNFPA, l’édition 2021 de la Semaine de la Population à Bouaké du 09 au 14 octobre 2021 dont l’étape principale est prévue le mercredi 13 octobre 2021. 

L’objectif de cette Semaine de la Population est de contribuer aux efforts du Gouvernement en matière d’information, d’éducation et de communication pour le changement social et comportemental dans le but de créer un environnement favorable à l’exploitation du Dividende Démographique et à la réalisation de l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Dans le détails, il s’agira d’améliorer les connaissances des jeunes et des étudiants sur les enjeux des thématiques telles que les Violences Basées sur le Genre, la Santé de la Reproduction, la Planification Familiale, l’Emploi Jeunes et le Dividende Démographique. Mais il s’agira aussi et surtout d’obtenir l’implication des jeunes et des étudiants pour être des ambassadeurs des bonnes pratiques. Des consultations foraines sont aussi organisées.

Et profitant de cette édition Mme Kaba Nialé, ministre du plan et du développement et Monsieur Pierre Demba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ont procédé à l’ouverture du bureau régional inter agence des Nations Unies à Bouaké.

 

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page