ActualitéAgricultureEconomieFlash-info
A la Une

PAMOFOR-Atelier bilan Phase Pilote & d’harmonisation:Le Ministre BAMBA Cheick Daniel moblise les troupes

Abidjan,le 02 juin 2023(Abidjanpress)-Les Directions Techniques , les services déconcentrés de l’AFOR et  les Opérateurs Fonciers sont réunis  depuis ce jeudi 1er juin à Cocody. Ce,à  la faveur d’un atelier bilan de la phase pilote et d’harmonisation sur la mise en œuvre de la phase d’extension du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR).

Figure de proue et Premier responsable de la sécurisation foncière rurale  en Côte d’Ivoire, le ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR était à l’ouverture de cette rencontre capitale.Il en a profité pour mettre en lumière les enjeux colossaux de cet atelier.« L’atelier de ce jour devrait déboucher sur une meilleure appropriation du contenu de la mission assignée aux Opérateurs Fonciers, en articulation avec celles des autres acteurs du foncier rural, à savoir principalement le personnel de l’AFOR, des Directions Régionales et Départementales de l’Agriculture et du Développement Rural, du Corps préfectoral, des Comités Sous-Préfectoraux et Villageois de Gestion Foncière Rurale », a-t-il  indiqué .

Homme de devoir sans cesse embarqué dans la quête perpétuelle de performances ,le Ministre BAMBA Cheick Daniel  a mobilisé et mis en mission toutes les parties prenantes.« Le challenge qui se présente à nous (la phase d’extension du PAMOFOR) doit faire prendre en compte toutes les erreurs, les manquements de la phase pilote. Nous nous retrouvons pour faire le bilan, de manière transparente, afin d’asseoir tout le dispositif de contrôle car nous n’accepterons pas les tiédeurs et les zèles excessifs. En effet, si nous ratons ce PAMOFOR, nous hypothéquons le PRESFOR. J’invite alors tous les techniciens, au soir de cette rencontre, à une synergie d’action sur le contrôle pour fluidifier et accélérer les procédures »,a-t-il ajouté.

Quarante huit heures durant, cet atelier s’attèlera à rappeler les missions et les attentes des Opérateurs Fonciers, la nécessaire coordination et la synergie des interventions entre Opérateurs Fonciers et services déconcentrés de l’AFOR ainsi qu’à décrire et expliquer le dispositif de contrôle qualité mis en place par l’AFOR.Le renforcement des capacités des agents des Opérateurs Fonciers sur la réalisation des enquêtes officielles et sur la production des données à travers le SIFOR sera également au cœur de cet atelier.

La  phase pilote du PAMOFOR a permis la validation de 16 500 dossiers de Certificats Fonciers  dont 15 131 Certificats Fonciers signés au 15 avril 2023.Réalisées de 2020 à 2022,les opérations de sécurisation foncière rurale de la phase pilote du PAMOFOR ont concerné six régions du pays  à savoir le Sud-Comoé, la Mé, l’Agnéby-Tiassa, le Bafing, le N’Zi et l’Indénié-Djuablin.Pour la phase d’extension,l’AFOR vise  peu plus de 37 000 Certificats Fonciers à délivrer et 60 000 Contrats agraires à formaliser.

Michaël KOUAKOU (Avec DIRCOM AFOR)

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page