ActualitéEconomieFlash-infoPolitique

PDCI-RDA : les défis qui attendent Tidjane Thiam, le nouveau président élu

Abidjan,le 24 décembre 2023(Abidjanpress)-Tidjane Thiam a été élu président du PDCI-RDA vendredi soir à Yamoussoukro. Il succède ainsi à Henri Konan Bédié qui a dirigé le parti pendant 29 ans jusqu’à son décès brusque intervenu le 1er août dernier. Dans son premier discours, il a promis adopter la démarche « la plus inclusive possible ». Un geste nécessaire, tant les chantiers qui l’attendent sont importants, selon une publication de RFI en date du 24 décembre 2023.

Le premier défi sera d’assurer l’unité du parti. Tidjane Thiam en est bien conscient.Il lui faudra rassembler les militants autour d’une cause commune. Or, les rebondissements politico-judiciaires de ces dernières semaines ont révélé au grand jour, les frustrations de certains cadres. On pense tout de suite à Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du bureau sortant. Il avait dû abandonner la course à la présidence du PDCI après le  » rejet de sa candidature  » par le comité électoral. Aussi faut-il évoquer le cas de Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh qui ont clairement affiché leur ambition de diriger la Côte d’Ivoire. Il est clair qu’un choc sera en vue entre ces derniers et Tidjane Thiam qui est en train de se réveler comme l’homme providentiel qui devrait permettre au parti septuagénaire de mettre fin à ses 24 années passées dans l’opposition.

L’enjeu est de taille, car le parti veut se positionner comme une alternative pour la présidentielle de 2025 : Tidjane Thiam a été missionné par ce Congrès pour être le candidat à la convention du parti. « Nous devons préparer la présidentielle dès demain matin » a-t-il souligné.

Mais avant cela, il lui faudra organiser les funérailles de l’ancien président Henri Konan Bédié. Ces obsèques impliquent les autorités, la famille de l’ancien président et le parti, qui doivent tous les trois, se mettre d’accord sur un volet traditionnel et sur un hommage officiel.

De nouvelles sources de financement du parti à trouver

Enfin, à moyen terme, l’enjeu est de gérer le patrimoine du PDCI. Ce parti a des charges incompressibles : Il doit trouver une solution pérenne pour gérer les finances du PDCI. « La cotisation des militants actuelle n’est pas assez élevée par rapport aux besoins et charges courante du parti », explique un responsable, selon RFI. « Il nous faut imaginer un autre mode de financement, poursuit cette source, car jusque-là, c’était Henri Konan Bédié qui finançait le parti. Il faut que le parti s’autofinance », conclut cette source.

Tidjane Thiam qui est vu par ses détracteurs comme un novice en politique pourra-t-il relever ces défis comme il l’a fait dans sa carrière professionnelle ?Les mois à venir nous situeront.

Jean Elène Nanou

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page