Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire
  • Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement
  • Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest
  • UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique
  • PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique
  • Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité
  • SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS
  • Coopération Afrique-Europe:La Fondation Friedrich Naumann plaide pour une nouvelle perception de la migration
lundi, 3 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026

    Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA affirme que le REM-PDCI-RDA ne dispose d’aucun statut officiel

    15/07/2026

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026
  • Économie

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Percée du Maroc au sein de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC)

Percée du Maroc au sein de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC)

donjeansPar donjeans07/10/20193 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

La décision du Lesotho de suspendre toutes ses déclarations ainsi que toutes décisions antérieures concernant la pseudo « rasd » illustre la percée diplomatique opérée par le Maroc au sein de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), groupement dont certains membres sont connus pour leur hostilité ouverte sur la question du Sahara marocain et leur instrumentalisation de ce groupement.

Le Royaume du Lesotho a publié ce 4 octobre une Note verbale de son Ministère des Affaires étrangères et des Relations Internationales, officialisant sa décision de « suspendre toutes déclarations ou décisions se rapportant au statut du Sahara occidental et à la [pseudo] « rasd » », et s’engageant à « soutenir activement le processus politique mené par les Nations Unies » et à  ce qu’une « neutralité positive soit désormais observée dans toutes les réunions sous-régionales, régionales et internationales » évoquant cette question.

Toujours selon le communiqué officiel, cette décision fait suite à l’entretien téléphonique, entre le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, M. Nasser BOURITA, et le Ministre des Affaires étrangères et des Relations Internationales du Royaume du Lesotho, M. Lesego MAKGOTHI.

Cet entretien téléphonique a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et les voies et moyens pour les développer, notamment en levant les obstacles qui ont pu compromettre leur qualité par le passé, dont la position du Lesotho sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.

Le Royaume du Lesotho, qui décide aujourd’hui de suspendre toutes ses déclarations et décisions antérieures concernant la pseudo « rasd », avait reconnu cette entité fantoche le 9 octobre 1985.

Dans la région, la moitié des seize Etats membres de la SADC ont déjà gelé ou suspendu leur reconnaissance de la pseudo « rasd.

La Zambie, le Malawi, l’Angola, Eswatini, Madagascar, la RDC, la Tanzanie et l’Union des Comores, pays membres de la SADC, ont soutenu l’appui de l’Union Africaine au Processus Politique des Nations Unies sur le Différend Régional du Sahara, décidé au cours de la Conférence Ministérielle Africaine tenue à Marrakech le 25 mars 2019.

Une véritable dynamique qui s’illustre fort bien, par les tournées historiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans cette région de l’Afrique. Ainsi ce sont plus de 70 accords qui ont été signés avec la Tanzanie, Madagascar, et la Zambie, ainsi que plusieurs projets physiques lancés par le Souverain.

Symbole de ce dynamisme de coopération, l’on note aussi l’ouverture de trois Ambassades résidentes du Maroc au Mozambique, en Zambie et en Tanzanie. Les ambassades de 03 pays membres de la SADC sont en cours d’ouverture à Rabat (Madagascar, Zambie et l’Union des Comores). Ce qui dénote de l’importance du rôle joué par le Maroc sur l’échiquier continental et international.

Des visites officielles sont enregistrées au niveau de la coopération. Des officiels de la région de la SADC se sont rendus dans le Royaume du Maroc. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, M. Nasser BOURITA s’est aussi rendu en Angola, aux Comores, en Mozambique, en Zambie, à Madagascar, et au Malawi. Et au niveau du Parlement il y a eu des missions en Afrique du Sud et en Tanzanie.

 

Stéphane SOUMAHORO

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentJournée d’hommage à ouattara à bongouanou avec le Vice-président Daniel Kablan Duncan
Prochain Article Coopération internationale sur la ville – projet de création de villes nouvelles en Côte d’Ivoire

Lisez Aussi

Technologie & Digital

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026
Société

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026
Environnement

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026
En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026

PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

27/07/2026

Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

27/07/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.