Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

21/01/2026

Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

21/01/2026

Transport lagunaire : 21 gares et 150 bateaux pour moderniser le secteur à 350 milliards FCFA

19/01/2026

🏆 CAN 2026 : le Sénégal s’impose face au Maroc au terme d’une finale historique

18/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔
  • Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance
  • Transport lagunaire : 21 gares et 150 bateaux pour moderniser le secteur à 350 milliards FCFA
  • 🏆 CAN 2026 : le Sénégal s’impose face au Maroc au terme d’une finale historique
  • 🇨🇮 Côte d’Ivoire : Patrick Achi élu Président de l’Assemblée nationale
  • Côte d’Ivoire–USA : fin de mission pour Jessica Davis Ba
  • Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux
  • PDCI-RDA : Blessy Jean-Chrysostome désigné président du groupe parlementaire
jeudi, 22 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    🇨🇮 Côte d’Ivoire : Patrick Achi élu Président de l’Assemblée nationale

    17/01/2026

    PDCI-RDA : Blessy Jean-Chrysostome désigné président du groupe parlementaire

    15/01/2026

    Burkina Faso : un nouveau gouvernement de 22 membres, la Défense devient « Ministère de la Guerre »

    15/01/2026

    Bénin : des législatives sous haute vigilance après un putsch avorté

    10/01/2026

    Législatives 2025 : le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla

    10/01/2026
  • Économie

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025

    CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

    17/12/2025
  • Sport

    𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/01/2026

    Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

    21/01/2026

    🏆 CAN 2026 : le Sénégal s’impose face au Maroc au terme d’une finale historique

    18/01/2026

    Vainqueurs de la 2e édition de la Coupe d’Afrique des Nations : Les Eléphants du football petits poteaux présentent leur trophée au Directeur Général de l’AFOR

    20/12/2025

    CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

    17/12/2025
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Plus de 300 camions d’anacarde bloqués dans les ports ivoiriens suite à la chute des prix du cajou

Plus de 300 camions d’anacarde bloqués dans les ports ivoiriens suite à la chute des prix du cajou

RedactionPar Redaction22/05/20184 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Plus de 300 camions d’anacarde sont bloqués dans les ports ivoiriens et d’autres lieux de déchargement suite à la chute du prix du Kg du cajou, cédé entre 250 et 400 Fcfa, a indiqué lundi à APA Abdoulaye Sanogo, le secrétaire général de la Fédération nationale des acheteurs et coopératives d’anacarde de Côte d’Ivoire (Fenacaci).

« A cause de la mévente, la fourchette de prix est aujourd’hui entre 250 et 400 Fcfa maximum (…). Et c’est plus de 300 camions qui sont chargés au port d’Abidjan, de San-Pedro (sud-ouest), dans des usines depuis un mois et qui n’arrivent pas à décharger », a dit M. Abdoulaye Sanogo.

Interrogé également sur les prix pratiqués dans les zones de production en Côte d’Ivoire, le secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de cajou de Côte d’Ivoire (Fenacajou-ci Coop-Ca), Metan Koné, a affirmé que «les prix se négocient entre 200 et 300 Fcfa sur le terrain ».

Cette situation est due à l’arrêt total d’achat des exportateurs qui se plaignent notamment de la mauvaise qualité des produits et surtout des prix minimums officiels qu’ils jugent « élevés », demandant un réajustement des prix.

Les prix officiels de la campagne de noix de cajou ont été fixés le 15 février 2018 à 500 Fcfa/Kg bord champ, 525 F/Kg le prix magasin intérieur et 584 F/Kg le prix portuaire. Pour M. Metan Koné, l’État ivoirien devrait au regard de la situation qui prévaut, organiser une table ronde avec tous les acteurs à l’effet de trouver une solution.

En dépit du blocage qui se manifeste par plusieurs centaines de camions chargés dans les différents ports et lieu de déchargement, le Conseil coton-anacarde, organe de régulation de la filière a décidé ce week-end du maintien des prix officiels annoncés en début de saison et sensibilise plutôt les producteurs à maintenir la bonne qualité de leur production.

Cette situation amène des opérateurs à faire revenir leurs cargaisons à la base, a fait savoir le secrétaire général de la Fenacaci, confiant que « le problème est que les exportateurs ont officieusement décidé d’arrêter d’acheter (le cajou) puisque le prix obligatoire auquel ils doivent acheter est trop ».

« Il faut que le gouvernement revoit le prix à la baisse parce que la qualité a baissé » depuis mi-avril, le début de la saison pluvieuse et la production mondiale connaît en outre un envol chez les plus gros acheteurs de nos noix de la Côte d’Ivoire, tel le Vietnam, a ajouté M. Sanogo.

Le Vietnam et l’Inde sont les premiers acheteurs d’anacarde en Côte d’Ivoire. La différence entre leur production et leur transformation est compensée par les importations ivoiriennes et d’autres pays. Depuis quelques années, le Vietnam est devenu le premier acheteur des noix de cajou en Côte d’Ivoire avec 450.000 tonnes enregistrés en 2017.

Ces pays qui sont aussi des producteurs de cajou, ont mis en place une politique pour s’auto-suffire en augmentant le rendement de leurs champs, en finançant des producteurs dans les pays voisins comme le Cambodge, réduisant leurs besoins en importation vers la Côte d’Ivoire, a mentionné M. Sanogo.

Lors de la campagne précédente, le Kg d’anacarde en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec 711.236 tonnes en 2017 (représentant la moitié de la production d’Afrique de l’ouest et 22% de la production mondiale) était bien « vendu jusqu’à 800-900 Fcfa » contre 600 Fcfa en début de la campagne 2018.

« Les producteurs ont fait de la rétention en espérant que cela atteigne 900 voire 1.000 Fcfa », a poursuivi le secrétaire général de la Fenacaci, relevant que certaines noix sont délaissées sous les arbres vu le découragement des paysans, ce qui pourrait entraîner une baisse de production pour la campagne 2018.

La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont signé le 21 avril 2018 à Washington trois accords de prêt d’environ 157, 530 milliards de FCFA en vue de soutenir la transformation de l’anacarde, la lutte contre l’érosion côtière et la mise en œuvre de la politique foncière rurale.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentEconomie/Au 31 décembre 2017,le niveau de recouvrement des recettes propres des communes ivoiriennes était de 47,18% (DG du Trésor Jacques Assahoré)
Prochain Article La Banque mondiale lance à Abidjan son concours de dessin « À l’écoute de nos enfants » autour de la thématique du changement climatique

Les commentaires sont fermés.

En continu

𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

21/01/2026

Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

21/01/2026

Transport lagunaire : 21 gares et 150 bateaux pour moderniser le secteur à 350 milliards FCFA

19/01/2026

🏆 CAN 2026 : le Sénégal s’impose face au Maroc au terme d’une finale historique

18/01/2026

🇨🇮 Côte d’Ivoire : Patrick Achi élu Président de l’Assemblée nationale

17/01/2026

Côte d’Ivoire–USA : fin de mission pour Jessica Davis Ba

16/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.