Abidjan, le 12 juillet 2024(Abidjanpress)-Plus de 30 Experts nationaux de la donnée publique sont reunies depuis le lundi 08 juillet à Yamoussoukro à l’ initiative du Ministère de l’Economie du Plan et du Développement. Ils y sont dans le cadre d’un atelier d’élaboration du Répertoire National des Indicateurs de suivi du Dividende Démographique (ReNIDD) de la Côte-d’Ivoire.
Cette importante rencontre qui mobilise toutes les parties prenantes des questions démographiques, permettra à la Côte d’Ivoire de disposer d’un outil stratégique de veille, pour le suivi des progrès du gouvernement en matière de population et développement.
A cet effet, cet atelier consiste dans un premier temps à « Collecter et centraliser l’ensemble des données nationales (auprès des services statistiques des Institutions et Ministères sectoriels) en matière de Population et Développement ».Dans un deuxieme temps, l’atelier servira de cadre pour « Elaborer les matrices des indicateurs de suivi du dividende démographique » d’une part, et » de ceux des autres indicateurs de Population et Développement » d’autre part. L’exploitation des differentes données émanant de ces matrices d’indicateurs concoure à l’élaboration du premier rapport d’analyse du ReNIDD.
Prévu pour se tenir sur 10 jours, les travaux de cet atelier ont été lancés ce lundi 08 juillet par Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP), Représentant Madame Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement. Le Représentant de Madame le Ministre a saisi l’opportunité pour situer le cadre de cet atelier. « Dans le but de consolider les acquis et renforcer la portée des actions du gouvernement, l’Office National de la Population, structure par excellence du dispositif mis en place par le Gouvernement pour suivre les progrès de la Côte d’Ivoire vers l’atteinte du Dividende Démographique, a entrepris depuis 2021, le processus d’élaboration du répertoire national des indicateurs de suivi du Dividende démographique« , a dit Dr HININ qui ajoute « Il s’agit d’un outil de veille dynamique révisé à fréquence régulière, alimenté par les Experts nationaux de la donnée. A terme, le ReNIDD permettra non seulement de faire le suivi des initiatives du gouvernement en matière de population et développement, mais d’évaluer l’impact des politiques publiques sur les populations bénéficiaires et d’éclairer les prises de décisions« .
Au demeurant, le Représentant de Mme le Ministre a invité les participants de cet atelier à « une plus grande implication, en mettant à disposition toutes les données statistiques nécessaires, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’un système intégré et harmonisé de données sur le dividende démographique », avant d’ouvrir au nom de Madame Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, l’« atelier d’élaboration du Répertoire National des Indicateurs de suivi du Dividende Démographique (ReNIDD) ».
Le tableau de bord du ReNIDD repose sur deux (02) piliers fondamentaux : le pilier du dividende démographique et le pilier des autres indicateurs de population et développement (P&D).
Quant au pilier du dividende démographique, il est composé de 05 dimensions, à savoir la Couverture de la dépendance économique (ICDE), la Qualité du cadre de vie (IQCV),la Dynamique de la pauvreté (ISSP), le Développement humain élargi (IDHE) et les Réseaux et territoires (ISRT).
Concernant le pilier des autres indicateurs P&D, il se compose d’indicateurs des thématiques sectorielles, notamment l’éducation-formation, la santé, l’économie, l’emploi, le tourisme, l’état civil, la migration, la Gouvernance, le Genre, la Finance et les budgets, le partenariat.
Il convient de souligner que le ReNIDD s’inscrit dans les grandes initiatives prises par la Côte d’Ivoire à savoir la troisième génération de Plan National de Développement (PND 2021-2025) et la Politique Nationale de Population (PNP 2015-2025). Ces deux documents cadres quant à eux, s’alignent sur les initiatives internationales que sont le Programme d’Actions de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD),l’Agenda 2030 des Nations Unies décliné en dix-sept (17) Objectifs de Développement Durable (ODD) sans oublier la Feuille de route de l’Union Africaine intitulée « Tirer pleinement profit du Dividende Démographique (DD) en investissant dans la jeunesse ».
Michaël KOUAKOU