(Agence Ecofin) – Porté par l’essor du fret conteneurisé amorcé en 2023, le port d’Abidjan améliore ses capacités opérationnelles pour répondre à la demande. Avec l’arrivée de navires de plus grande capacité, des plans de renforcement des équipements sont en cours de déploiement.
Côte d’Ivoire Terminal a annoncé avoir réceptionné le lundi 14 juillet 2025 deux nouveaux portiques de quai (STS) et neuf portiques de parc (RTG), entièrement électriques. Ces engins de manutention destinés au deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan portent le parc de l’opérateur à 8 portiques de quai (contre 6 auparavant) et 27 portiques de parc (contre 18).
De quoi renforcer les capacités opérationnelles en vue de répondre à la croissance soutenue du trafic, portée non seulement par l’accueil de navires géants pouvant transporter jusqu’à 24 000 conteneurs, mais aussi par la dynamique commerciale de la Côte d’Ivoire et des pays voisins enclavés, notamment le Mali et le Burkina Faso qui sont des clients principaux de la plateforme.
Cette acquisition consolide aussi le rôle clé du terminal comme levier de croissance du trafic. L’infrastructure logistique a en effet largement contribué au doublement des flux conteneurisés, passés de 840 926 EVP en 2022 à 1,6 million d’EVP en 2024. Cette hausse s’est répercutée sur le trafic global, qui a atteint 40 millions de tonnes en 2024, contre 34,7 millions un an plus tôt.
Cet investissement, qui fait suite à plusieurs autres depuis l’inauguration de la plateforme, traduit une stratégie globale d’amélioration des capacités du port ivoirien, dans un contexte de compétition croissante en Afrique de l’Ouest. À l’instar des plateformes de Lomé, Tema ou encore Cotonou, Abidjan mise sur la modernisation des infrastructures de manutention pour réduire les temps d’escale, fluidifier la logistique et attirer les grandes compagnies maritimes.
Implanté sur 37,5 hectares avec un linéaire de quai de 1100 mètres et une capacité nominale annuelle de 1,5 million d’EVP, le terminal 2 est opéré par un consortium réunissant Africa Global Logistics (ex-Bolloré Africa Logistics) qui en contrôle 51%, et APM Terminals (49%).
Agence Ecofin