Société

500 agents de l’Administration centrale en grève

Enseignement supérieur

Enseignement supérieur / Pour réclamer le paiement de leur prime 500 agents de l’Administration centrale en grève

Les agents de l’Administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne sont pas du tout contents de leur ministre de tutelle. A l’origine de cette discorde, l’application d’une décision prise, le 19 mars 2020, par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le Docteur Albert Mabri Toikeusse, instaurant une prime trimestrielle aux dits agents. Cette décision est balayée du revers de la main par l’actuel ministre, le professeur Adama Diawara, selon les grévistes. Celui-ci estime que cette « décision est inapplicable vu les montants alloués aux agents ». Ce que les agents récusent et exigent l’application de cette décision « prise en connaissance de cause, et à l’issue d’un atelier ». Du coup, après des rencontres infructueuses, les agents ont décidé de monter au créneau en mettant à exécution leur préavis de grève déposé le 28 janvier 2021 sur la table de leur ministre de tutelle. Jeudi, 4 février dernier, la tentative d’étouffer cette grève a échoué. Une rencontre entre le professeur Arsène T. Kobéa, Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), représentant le ministre de tutelle, le prof. Adama Diawara, avec les membres du Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat des Agents de l’Administration Centrale du MESRS (SYAAC-MESRS), devant aboutir à la mise en place d’une Commission paritaire a échoué, à la dernière minute.

Depuis mardi donc, les agents sont entrés en grève, une situation qui pourrait perdurer si les « solutions ne sont pas trouvées », explique-on du côté des agents grévistes. En tout état de cause, ces travailleurs réclament depuis le mois juin 2020, le paiement de leur prime d’incitation, instituée par une décision du ministre Albert Mabri Toikeusse Abdallah, signée le 19 mars 2020. Pour rappel, c’est après plusieurs années de lutte que ces agents ont obtenu la signature de ce document qu’ils attendaient et qu’ils ont accueilli avec joie. Cette joie s’est arrêtée net, depuis l’arrivée à la tête de ce ministère du professeur Adama Diawara, en remplacement de Mabri Touakeusse (entre temps parti du gouvernement et du parti au pouvoir le RHDP). En effet selon leur syndicat, ce dernier refuse de payer cette prime.

Ils entendent poursuivre la grève jusqu’à satisfaction de leur revendication. Le SYAAC-MESRS, syndicat des agents de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a donc décidé de crier sa colère contre leur tutelle.

Il faut rappeler que pour ce même problème, le SYAAC-MESRS avait suspendu une grève le 29 juillet lorsque le ministre, sur sa demande, avait appelé le premier responsable pour engager des discussions. Discussions qui ont abouti à des propositions du ministre qui souhaite leur payer des primes dont les montants ont été revus à la baisse et sur une périodicité de six mois. Cette proposition n’a pas trouvé l’assentiment du syndicat qui souhaite l’application pure et simple de la décision du 19 mars 2020 avec les montants qui y sont annexés.

En réponse, le ministre Adama Diawara brandit la menace aussi. Il se propose de faire des ponctions sur les salaires des grévistes ou encore les mettre à la disposition de la fonction publique, s’ils récidivent.

S.E

Source : www. echosmedia. net

Commentaires

1. La commission paritaire à déjà existé et conduite par le Ministre , surtout le DAF et le Service Juridique DAJC. A sa suite une décision ministérielle a vu le jour le 19 Mars 2020, un projet de DECRET INSTITUANT DES RECETTES DE SERVICES DANS LES DIRECTIONS GENERALES, CENTRALES ET LES SERVICES RATTACHES DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE dont le Rapport de présentation a été signé par le Ministre Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – CI , Le Ministre Ministère de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire , et le Ministre du Budget a aussi vu le jour. Le processus de payement était déjà bien engagé (Des notes bien signées le prouve) quand Mr Le Ministre Dr Diawara Adama Officiel à son arrivée à tout bloqué.

2. Réduire à baisse n’est pas le problème, c’est Pourquoi se donne t’il le droit de réduire à la baisse le problème. Ses arguments sont dilatoires, surtout quand on sait que la part du ministère dans les recettes propres générées peut largement couvrir le paiement de la prime des agents tel que décidé.
Les agents ne sont pas dupe, c’est bien eux qui sont au cœur de toutes ces activités génératrices, c’est bien eux qui encaissent les ressources et comptabilisent.

3.La confiance est rompue entre Mr le ministre et les agents Adama Toungara Officiel car plusieurs fois ils ont été lésés. Des promesses non tenues, des engagements pris juste pour gagner du temps, du temps à quoi faire ? Question?

4. Il ya une réelle DÉPERDITION de ressources ( plusieurs milliards l’an) Ministère du Budget-CI au sein de l’Administration Centrale du MESRS, à qui profite tout cet argent dont 40% devrait revient à l’État Gouvernement de Côte d’Ivoire Porte-parolat du Gouvernement Côte d’Ivoire ? l’État n’en bénéficie pas, les agents non plus, ni même le ministère (vu l’etat précaire dans lesquels nous travaillons). Alors où va tout ce mago ? Dans les poches de qui ? Allons comprendre la situation.

5. Monsieur le Ministre gagnerait plutôt à s’inscrire dans le sens de l’apaisement et la transparence que de brandir des menaces, en mettant tout en œuvre pour que les recouvrements soient faits dans les normes.
Ainsi, la part le l’État (40% )sera reversée. Le reste ( 60% ) servira aux communiqués de presse, primes du personnel, frais de réception, achats de biens et service:
Achat de carburant, frais de fonctionnement des régies de recettes et d’avances etc…

La vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara , étant de faire de l’Administration ivoirienne une référence en termes de modernisation et de qualité de service.

Hamed BAKAYOKO
Adama Coulibaly
Moussa Sanogo
Préfecture d’Abidjan

NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne
Life TV
RTI Info
RTI1
RTI 2
NOSTALGIE Abidjan 101.1 FM
Radio Cote D’ivoire – frequence 2
Radio de la Paix
VIBE RADIO Côte D’Ivoire
RFI Afrique
RADIO YOPOUGON – 96.8 FM
RADIO ABOBO

Mairie du Plateau
Mairie d’Abobo
Mairie de Cocody
Mairie de Yopougon

Préfecture De Police D’abidjan
Police Secours
Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire

Fraternité Matin
L’Inter (page officielle)
Abidjan.net
RADAR
Quotidien Le Mandat
Le Bélier Intrépide
Plus Le Jour
Le Mandat
koaci.com
Le Nouveau Réveil Digital

Pris sur  la page Facebook officielle du Syndicat

 

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page