Une nomination stratégique après des tensions internes et une discipline renforcée au sein du parti.
Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé, ce 28 novembre 2025, la nomination de Hubert James N’Drin au poste de secrétaire national intérimaire de la Ligue des jeunes, dans un contexte interne très marqué par des actes de désobéissance, plusieurs sanctions et de fortes tensions disciplinaires.
Cette décision, prise et signée par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, intervient après la suspension de l’ensemble de la structure jeune du parti et la révocation de celui qui assurait jusque-là l’intérim.
Un intérim décidé au sommet du parti
La décision officielle précise :
« Est nommé secrétaire national intérimaire de la Ligue des jeunes du Parti des peuples africains, le camarade N’Drin James Hubert »,
mesure qui fait suite à la suspension de la Ligue.
Le nouveau responsable exercera ses fonctions :
« sous la supervision et en concertation avec le secrétaire général adjoint chargé des structures spécialisées et d’activités, ainsi que le secrétaire national technique chargé de la mobilisation des structures spécialisées et d’activités »,
selon le document signé.
Un mandat précis à exécuter sous quinze jours
Hubert James N’Drin devra, dans un délai maximal de quinze jours, soumettre une proposition complète pour la mise en place du Bureau exécutif national de la Ligue des jeunes, comprenant :
-
les noms proposés,
-
leurs attributions,
-
leurs curriculum vitae,
-
leurs cartes de militant.
La formation du nouveau bureau est attendue avant la mi-décembre 2025.
Une réorganisation disciplinaire après plusieurs sanctions internes
Cette nomination intervient quelques jours après la révocation de Dalli Arthur Prince-Richard, ex-intérimaire de la Ligue.
Laurent Gbagbo avait également suspendu toute la structure jeune à la suite de la décision de 22 cadres du parti de se présenter aux législatives du 27 décembre 2025 malgré le boycott officiel.
Le parti justifie ainsi une ligne de fermeté :
« Cette décision vise à renforcer la cohésion interne et à respecter strictement les résolutions du Comité central. »
Un parti en phase de consolidation interne
La note du PPA-CI insiste :
« L’exercice des responsabilités requiert fidélité aux orientations des organes dirigeants et alignement total sur la vision du président Laurent Gbagbo. »
Cette réorganisation intervient à un moment stratégique, alors que le PPA-CI cherche à consolider ses structures internes dans un contexte politique chargé et à la veille d’échéances électorales majeures.
Par Mohamed Koné
Analyse de la restructuration interne du PPA-CI
Une décision hautement stratégique qui confirme la ligne de fermeté adoptée récemment par le parti.
-
Pertinence de l’information7.5





