ActualitéArt et CultureEconomieFlash-infoSociété

Processus d’Inscription de l’ABISSA au patrimoine immatériel de l’UNESCO:Le peuple N’zima Kotoko et son roi disent oui à l’OIPC

Abidjan,le 02 septembre 2024(Abidjanpress)-Le samedi 31 Août 2024 sera une date à jamais gravée dans la mémoire collective dans l’histoire de l’ Abissa.Danse culturelle qui retrace l’histoire du peuple N’zima Kotoko,l’Abissa veut franchir une étape dans sa célébration avec désormais les bras grandement tendus vers le reste du monde .

En effet dans l’optique de réussir le processus d’inscription de l’ABISSA dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO , le ministère ivoirien de la culture à travers l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel ( OIPC) avec à sa tête la
directrice générale Mme N’Guessan Blanche ,a bien voulu faire les choses dans les règles de l’art.

Ce faisant, accompagnés de ses plus proches collaborateurs Mme N’Guessan Blanche à demandé au roi , sa notabilité et au peuple N’zima Kotoko l’autorisation d’entamer le processus d’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO  .Car ,selon elle l’ABISSA est la propriété exclusive du peuple N’zima Kotoko et aucune prise de décision concernant cette entité ne peut se faire sans l’approbation des dignitaires en amont.

C’est dans la pure tradition du peuple N’zima Kotoko au palais royal que cette nouvelle à été relayée au roi et à sa notabilité en présence du peuple N’zima Kotoko .Qui par le canal du conseil Nanan Wadja ont donné leur accord pour que cette démarche qui vise l’inscription de l’ABISSA au patrimoine immatériel de l’UNESCO soit lancée.

Pour le  Président de l’association Abissa M. Jean Baptiste Amichia, cette cérémonie est la première étape vers un projet très important pour le peuple N’zima et pour cette première étape.Selon le président Amichia, la population doit manifester de façon officielle et publiquement son adhésion au projet. Il a également salué le gouvernement pour avoir accepté d’entamer ce processus avec le peuple N’zima. »C’est conjointement sous l’autorité du roi que le peuple N’zima Kotoko a reçu la nouvelle que le gouvernement accepté d’entamer la démarche pour l’inscription de l’ABISSA dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO »,a-t-il assuré.

À la question de savoir les innovations autour de l’ABISSA, M.Jean Baptiste Amichia annonce que l’ABISSA va toujours garder ses valeurs et ses principes .Des éléments fondamentaux qui vont militer en faveur de son inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Il convient de rappeler que c’est avec beaucoup d’intérêt que le peuple N’zima Kotoko avec à sa tête sa majesté Nanan Awoulae Tanoe Amon Désiré a accueilli cette nouvelle .Une étape qui reste avant tout un autre défi à relever dans la valorisation de l’ABISSA, culture du peuple N’zima Kotoko aux yeux du monde.

Parfait Tsé

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page