Dans le cadre de la phase 3 du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D-3), l’AFD envisage de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, un appui budgétaire pour aider son processus de Sécurisation Foncière Rurale.
A cet effet, la présente mission conduite par M. Denis VASSEUR, Responsable équipe projet à l’AFD, a pour objet la finalisation des documents dudit programme.
Il s’agira, entre autres, de passer en revue et valider les indicateurs de réalisation des différentes activités du programme, de discuter les considérations de sauvegarde environnementale et sociale, d’échanger sur les questions budgétaires et fiduciaires, d’audit et de passation des marchés, de ressources humaines, et surtout, d’élaborer une proposition de planification du déploiement sur le terrain.
L’appui budgétaire devrait permettre de couvrir 4 Régions, 5 Départements, 21 Sous-préfectures et 517 Villages.
Notons que le programme à mettre en œuvre a été conçu en synergie avec la Banque Mondiale afin qu’il couvre les zones non touchées par le Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) et le nouveau projet en gestation, le Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR). Il est aussi présenté comme une continuité dans les zones où le Projet d’Appui à la Relance des Filières Agricoles de Côte d’Ivoire (PARFACI) est intervenu de 2014 à 2019.
Pour rappel, durant les deux dernières décennies, la mise en œuvre de la Politique de Sécurisation Foncière Rurale de notre pays a bénéficié de l’appui financier de l’AFD, à travers le Plan Foncier Rural (PFR), réalisé de 1990 à 2000 et le PARFACI, dans le cadre du C2D.
En marge de ses séances de travail avec l’AFOR, la mission a été reçue en audience, ce mercredi 12 avril, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
DIRCOM AFOR