À l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, célébrée chaque 16 septembre, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre les substances qui appauvrissent (SAO) cette couche vitale pour la planète.
Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques, dans une déclaration officielle, a salué les avancées significatives du pays dans la lutte contre les SAO. Il a souligné à cet effet que le Bureau National Ozone a conduit avec succès plusieurs activités d’élimination des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
« Les fréons 11, 12… ont été éliminés depuis janvier 2010, Ces résultats sont le fruit d’une stratégie multisectorielle, appuyée par un arrêté interministériel pris en février 2023 pour encadrer les quotas d’importation de SAO », a-t-il affirmé.
Il s’est également félicité du rôle du Fonds Multilatéral du Protocole de Montréal, ainsi que l’assistance technique de l’ONU-Environnement et de l’ONUDI qui a facilité l’implantation de trois Centres d’Excellence en Formation de Froid (CEFF) à Abidjan, San-Pedro et Bouaké.
Ces centres visent à certifier les professionnels du secteur et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
L’édition 2025 de cette commémoration est placée sous le thème : « De la science à l’action globale ». Face à ses acquis, le Bureau National Ozone entend poursuivre les efforts pour atteindre la neutralité de la Côte d’Ivoire vis-à-vis des SAO.
« Cela pourrait passer par le renforcement des capacités locales, la réglementation des importations et la promotion de technologies alternatives auprès des artisans et acteurs qui utilisent lesdites substances », a indiqué Mme KONAN epse KOUASSI Odile Haphouet Coordonnatrice Nationale par Intèrim du Bureau National Ozone