Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

16/03/2026

49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

16/03/2026

Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

16/03/2026

𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

13/03/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam
  • 49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE
  • Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai
  • 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »
  • SIADE 2026 : plus de 15 000 participants attendus à Abidjan pour réfléchir à la souveraineté technologique de l’Afrique
  • DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP
  • CONCOURS ADMINISTRATIFS : PLUS DE 400 OPPORTUNITÉS OUVERTES EN 2026
  • ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL
mardi, 17 mars , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026

    DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

    13/03/2026

    Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

    08/03/2026

    Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

    04/03/2026

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026
  • Sport

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026

    𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

    13/03/2026

    ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

    10/03/2026

    INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

    10/03/2026

    Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

    10/03/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

    16/03/2026

    49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

    16/03/2026

    DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

    13/03/2026

    CONCOURS ADMINISTRATIFS : PLUS DE 400 OPPORTUNITÉS OUVERTES EN 2026

    13/03/2026

    JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

    09/03/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Réconciliation Nationale, depuis Accra, Koné Katinan s’exprime sur la suite des poursuites engagées contre l’État de Côte d’Ivoire

Réconciliation Nationale, depuis Accra, Koné Katinan s’exprime sur la suite des poursuites engagées contre l’État de Côte d’Ivoire

omarsanaPar omarsana26/09/20194 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

L’ancien ministre, porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Katinan Koné, en exil au Ghana, rend publique un communiqué ou il fait part de ses décisions concernant les poursuites engagées contre l’État de Côte d’Ivoire devant les juridictions africaines.

En effet, suite à l’appel du président Laurent Gbagbo à la réconciliation, Justin Katinan Koné, à décidé de surseoir à ses poursuites de l’État de Côte d’Ivoire devant la Commission.

Il s’explique dans ce communiqué:

Devant le harcèlement policier et judiciaire à des fins politiques dont j’ai été victime depuis mon départ pour l’exil, de la part des autorités ivoiriennes, j’avais instruit mon avocat, maître Josette Kadji du barreau du Cameroun, de porter plainte à mon compte devant la Commission des droits de l’Homme et des peuples de l’Union africaine.

Le 26 mai 2018, elle a introduit une requête auprès de ladite Commission, à l’effet de l’inviter à constater ce harcèlement qui constitue, à n’en point douter, une violation de mes droits d’exilé, appelé à vivre en paix dans son pays d’accueil et partout ailleurs.

Le 13 août 2018, la Commission, par lettre référencée ACHPR/COMM/694/18/CIV/1202/18, m’a informé de ce qu’elle s’était saisie de ma plainte et l’avait inscrite à son rôle comme suit :

Communication 694/18 Koné Katinan Justin (représenté par maître Kadji) contre l’État de Côte d’Ivoire.

La Commission m’a demandé aussi de lui fournir toutes les informations utiles qui lui permettraient de se prononcer sur cette affaire au cours des sessions qui suivaient.

Cependant, le 6 août 2018, le chef de l’État ivoirien a pris une ordonnance portant amnistie de tous les faits et actes que le gouvernement considérait comme relevant des infractions liées directement à la crise post-électorale et celles, bien que découlant indirectement de ladite crise, qui auraient été commises après sa prise de fonction jusqu’à la date du 6 août 2018.

À la suite de cette ordonnance d’amnistie, de nombreux prisonniers politiques de l’opposition ont recouvré la liberté.

Cette ordonnance d’amnistie, considérée comme un acte majeur dans le processus de réconciliation malgré ses faiblesses, méritait d’être soutenue par l’ensemble des Ivoiriens épris de paix.

C’est pourquoi, j’avais décidé de prendre un temps d’observation d’un an, pour voir s’il fallait ou non poursuivre mon action contre l’État de Côte d’Ivoire devant la Commission des droits de l’Homme et des peuples de l’UA.

Ce temps me permettrait d’observer si les persécutions dont je faisais l’objet de la part du gouvernement ivoirien s’estomperaient.

C’est donc volontairement que j’ai retardé la transmission des informations complémentaires que la Commission me demandait, pour trancher cette affaire, malgré deux relances de celle-ci ; l’une par lettre référencée ACHPR/COMM/694/18/CIV/619/19 du 7 juin 2019 et la dernière, CADHP/COMM/694/18/CIV/1116 du 11 septembre 19.

Après observations, et tenant surtout compte de l’appel du président Laurent Gbagbo à la réconciliation en Côte d’Ivoire, j’ai décidé de surseoir à mes poursuites de l’État de Côte d’Ivoire devant la Commission.

Par conséquent, hier, le 24 septembre 2019, j’ai demandé à mon avocat de retirer momentanément ma plainte devant ladite Commission. Cette rétractation momentanée n’enlève en rien aux nombreuses atteintes portées pendant plusieurs années à mes droits.

Il s’agit plutôt pour moi de faire l’écho de l’appel du président Laurent Gbagbo à la réconciliation et de cesser toute posture qui pourrait s’assimiler à une sorte de belligérance.

C’est ma part dans l’inévitable processus de réconciliation que le peuple de Côte d’Ivoire appelle de tous ses vœux.

Fait à Accra, le 25 septembre 2019

Justin Katinan Koné

Ancien ministre Porte-parole du président Laurent Gbagbo

Vice-président du Fpi (Parti de Gbagbo, Ndlr) chargé de l’Economie et de la finance internationale

Premier Vice-président de la plateforme Eds

Président de la Coordination du Fpi en exil.

Alassane Ouattara Laurent Gbagbo Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix RHDP
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCommission centrale de la CEI – Les 15 membres annoncés suite au conseil des ministre hier
Prochain Article Visite d’Etat dans le N’Zi, le président de la République, Alassane Ouattara, est arrivé hier

Les commentaires sont fermés.

En continu

Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

16/03/2026

49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

16/03/2026

Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

16/03/2026

𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

13/03/2026

SIADE 2026 : plus de 15 000 participants attendus à Abidjan pour réfléchir à la souveraineté technologique de l’Afrique

13/03/2026

DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

13/03/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.