La Ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles (LIDOPA) a lancé une vaste tournée de sensibilisation dans la région de la NAWA pour encourager les producteurs à s’inscrire dans la dynamique de relance des cultures caféières et cacaoyères.
Le lancement de ce programme se traduit par des visites dans plusieurs sous-préfectures, notamment Grand-Zattry, Okrouyo, Oupoyo, Gnanmagui, Méagui, Liliyo et Yabayo. L’objectif principal est d’amener les producteurs à adhérer à la nouvelle vision de la filière, qui consiste à accroître durablement la production de café et de cacao.
La LIDOPA rappelle que certaines zones de production ont perdu leur renommée. Autrefois considérée comme la « boucle du cacao », la ville de Soubré peine aujourd’hui à conserver ce statut prestigieux. De même, la Marahoué a vu ses superficies caféières et cacaoyères se transformer en plantations d’anacarde et d’hévéa.
Face à cette situation, la LIDOPA invite le Centre national de recherche agronomique (CNRA) et le Conseil café-cacao à multiplier les efforts afin de mettre gratuitement à la disposition des producteurs des plants et des pépinières.
À terme, plus de 30 000 producteurs de café et de cacao sont attendus pour bénéficier de ce programme.
P.T avec Sercom