Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026

CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

10/06/2026

LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

10/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD
  • LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES
  • CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP
  • LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE
  • EMPLOI : LA CÔTE D’IVOIRE DÉPLOIE UN PLAN D’INSERTION POUR 1,5 MILLION DE JEUNES
  • CEDEAO : LE SÉNÉGAL SOLLICITE LE SOUTIEN DE LA CÔTE D’IVOIRE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP
  • RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL
  • JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT : LES INITIATIVES DE REBOISEMENT GAGNENT DU TERRAIN EN CÔTE D’IVOIRE
lundi, 15 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026

    ROMUALD WADAGNI INVESTI PRÉSIDENT DU BÉNIN APRÈS DIX ANS DE POUVOIR DE PATRICE TALON

    24/05/2026

    LAURENT GBAGBO ANNONCE UNE DÉLÉGATION DE SES POUVOIRS AU SEIN DU PPA-CI

    16/05/2026
  • Économie

    LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

    10/06/2026

    𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

    29/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ÉRIGÉE EN PRIORITÉ NATIONALE

    24/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ : LA DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT PRONONCÉE PAR LE MINISTRE ABOU BAMBA 

    22/05/2026
  • Sport

    COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

    12/06/2026

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

    03/06/2026

    3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

    29/05/2026

    𝑩𝑨𝑳/𝑵𝑩𝑨 𝑨𝑭𝑹𝑰𝑸𝑼𝑬 : 𝑳𝒂 𝑪Ô𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑷𝑹É𝑺𝑬𝑵𝑻𝑬 À 𝑲𝑰𝑮𝑨𝑳𝑰 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑳𝑬 𝑷𝑹𝑬𝑴𝑰𝑬𝑹 𝑺𝑶𝑴𝑴𝑬𝑻 𝑫𝑬𝑺 𝑰𝑵𝑽𝑬𝑺𝑻𝑰𝑺𝑺𝑬𝑼𝑹𝑺

    21/05/2026

    𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐀-𝐇𝐀𝐋𝐓É𝐑𝐎𝐏𝐇𝐈𝐋𝐈𝐄 :𝐃𝐈𝐀𝐌𝐎𝐔𝐓É𝐍É 𝐀𝐋𝐈𝐃𝐎𝐔 𝐄𝐍 𝐎𝐑

    21/05/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JFA 2026 : la Directrice de Division de la Banque Mondiale échange avec le Directeur Général par intérim de l’AFOR

    21/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Régulation Comment la BCEAO a perdu plus de 8 milliards $ en devises entre 2022 et 2023

Régulation Comment la BCEAO a perdu plus de 8 milliards $ en devises entre 2022 et 2023

smithPar smith26/09/20243 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

(Agence Ecofin) – Cette perte représente 40 % de ses avoirs en devises étrangères. Un enjeu majeur pour la stabilité économique de l’UEMOA, alors que les pressions sur les réserves n’ont pas diminué.

Entre 2022 et 2023, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a perdu l’équivalent de 5446 milliards FCFA soit plus de 8,8 milliards de dollars en devises, (aux taux de conversion de 2022-2023), censés être rapatriés par les opérateurs économiques et les banques locales sur les recettes d’exportation hors UEMOA.

Dans le détail, ce sont environ 14 % des recettes d’exportation hors UEMOA rapatriables qui manquent à l’appel en 2023, soit 2260 milliards FCFA. Ce chiffre, bien qu’en amélioration par rapport à 2022 où la Banque centrale avait enregistré un manque à gagner de 19 % – soit 3186 milliards FCFA qui auraient dû lui revenir conformément aux dispositions réglementaires – reste préoccupant.

Ces manques à gagner en devises pèsent lourd dans la balance pour la BCEAO. Selon les données compilées par l’Agence Ecofin, ils représentent plus de 40 % de ses avoirs en monnaies étrangères, qui s’élevaient à 8947 milliards FCFA entre 2022 et 2023. Si ces devises avaient été rapatriées comme prévu par la réglementation, les réserves de la banque auraient pu être renforcées de manière significative d’autant plus que, sur la période, elles ont subi de fortes pressions exacerbées par la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques.

La BCEAO impute ces manques à gagner au « non-respect des obligations incombant aux opérateurs économiques et aux établissements de crédit », en particulier au défaut de rapatriement des devises issues des ventes extérieures par les exportateurs et le manquement à l’obligation pour les banques de céder au moins 80 % des devises rapatriées. Malgré cette norme réglementaire stricte, 23 banques n’ont toujours pas respecté cette règle, selon les constats de la Banque centrale.

Dans l’espace UEMOA, la loi est claire : les opérateurs économiques doivent rapatrier toutes les sommes provenant de leurs ventes à l’étranger dans un délai d’un mois, à partir du moment où le paiement est dû. Cette échéance intervient généralement dans les 120 jours suivant l’expédition des marchandises. Les banques, qui jouent le rôle d’intermédiaires, sont chargées de faire revenir ces devises par l’intermédiaire de la BCEAO. Elles peuvent toutefois en conserver une partie pour couvrir leurs besoins en devises, selon les directives de l’institution. Si la réglementation évoque le rapatriement de « l’intégralité des sommes », la BCEAO a instauré une règle pratique : les banques doivent lui céder au moins 80 % des recettes d’exportation.

Toutefois, malgré une baisse de 2% des exportations hors UEMOA en 2023 qui se sont établies à 16 272 milliards FCFA, le rapatriement des devises a progressé de 6%, atteignant 74% des recettes. Les banques, pour leur part, ont cédé 86% des devises rapatriées à la BCEAO, une progression de 5%, supérieure au seuil réglementaire de 80%. Le taux de domiciliation des recettes d’exportation dans les banques locales a légèrement fléchi.

Selon la réglementation de la Banque centrale, tout opérateur économique résident qui vend des biens ou services à l’étranger doit déclarer et enregistrer ses opérations d’exportation auprès d’une banque agréée de l’Union si le montant de la transaction dépasse 10 millions FCFA, avec quelques exceptions. En 2023, 94% des recettes d’exportation ont été déclarées auprès des banques locales avant l’expédition des marchandises contre 95% l’année précédente.
Ecofin

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent𝐒𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐄𝐌𝐎𝐀:𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞, 𝐥𝐚 𝟑è𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧é𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐬𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝟐𝟔 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 à 𝐁𝐢𝐬𝐬𝐚𝐮
Prochain Article XIXe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN FRANCE:RFI, FRANCE 24 et MCD mobilisés

Lisez Aussi

Sport

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026
Politique

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026
Diplomatie

CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

10/06/2026
En continu

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026

CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

10/06/2026

LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

10/06/2026

EMPLOI : LA CÔTE D’IVOIRE DÉPLOIE UN PLAN D’INSERTION POUR 1,5 MILLION DE JEUNES

10/06/2026

CEDEAO : LE SÉNÉGAL SOLLICITE LE SOUTIEN DE LA CÔTE D’IVOIRE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

09/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.