ActualitéArt et CultureBusinessEconomieFlash-infoSociété
A la Une

Revente de cadeaux de Noël : les chiffres clés en France

Abidjan,le 25 décembre 2022(eBay)-La plateforme de commerce en ligne eBay dévoile les résultats de son baromètre annuel 2022, en partenariat avec Kantar. Alors que la revente de cadeaux de Noël est une pratique de plus en plus courante, elle est perçue différemment selon l’âge, le sexe et les différentes régions de France. À l’approche des fêtes, l’étude s’intéresse également à l’inflation inquiétant 49 % des consommateurs français, soit une augmentation de 7 % depuis juillet.

La revente de présents se démocratise d’année en année : la plateforme de commerce eBay prévoit 3 millions d’annonces en ligne du 25 décembre au 3 janvier.

La revente de présents se démocratise d’année en année : la plateforme de commerce eBay prévoit 3 millions d’annonces en ligne du 25 décembre au 3 janvier. | EBAY
Ouest-France Shopping Rubrique animée par nos experts shopping. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation.
Publié le 25/12/2022 à 09h00

La fin de l’année 2022 est marquée, en France, par une crise énergétique, mais aussi une inflation inédite. La hausse des prix tourmente et pousse les Français à modifier leurs habitudes de consommation. Noël n’échappe pas au contexte économique. L’objectif est de protéger le pouvoir d’achat, en limitant les dépenses pour les fêtes, mais pas seulement. Certaines personnes envisagent aussi d’acheter d’occasion ou de revendre les cadeaux ne leur plaisant pas. Malgré des disparités selon les régions, mais surtout en fonction de l’âge, la revente de présents se démocratise d’année en année : la plateforme de commerce eBay prévoit 3 millions d’annonces en ligne du 25 décembre au 3 janvier, dont 300 000 dès le jour de Noël.

L’inflation et le pouvoir d’achat auront un impact sur l’achat des cadeaux de Noël
La fête de Noël apporte de la lumière au mois de décembre et de la joie aux Français. Mais cette année, l’ombre de l’inflation, ainsi que la baisse du pouvoir d’achat, planent sur les cadeaux. Bien que le nombre de paquets déposés sous le sapin reste important (9 présents achetés en moyenne par personne), le budget, lui, sera impacté pour une majorité de Français : 71 % selon l’étude Kantar 2022 réalisée pour eBay. Certaines personnes anticipent en économisant de l’argent plus tôt dans l’année, d’autres profitent des promotions ou de baisses de prix pour réduire leurs dépenses. Les plus jeunes, entre 16 et 34 ans, sont une majorité à faire leurs achats pendant les soldes ou même à offrir des cadeaux d’occasion.

La revente de cadeaux de Noël, une pratique de plus en plus répandue
Les objets de seconde main ont donc le vent en poupe, à l’achat mais aussi à la vente : 7 millions de Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël, soit une augmentation de 500 000 personnes en 5 ans. Les doublons, les vêtements trop grands ou trop petits, les objets de décoration qui ne plaisent pas se retrouveront sur la toile, quelques jours après le réveillon. Il existe cependant des différences clés selon l’âge : les personnes âgées de 45 ans ou plus reçoivent moins d’un cadeau non désiré, lorsque les plus jeunes se voient offrir généralement au moins 2 cadeaux ne leur convenant pas.

Des différences notables entre les générations
Ne pas s’encombrer d’objets inutiles est sans doute une des raisons poussant les jeunes à être largement plus favorables à la revente de leurs cadeaux de Noël (23 % des 16-44 ans contre 7 % des 55-64 ans). La tendance est au minimalisme, mais aussi à l’économie circulaire, principalement chez les jeunes générations. Mais parmi les 70 % de Français prêts à revendre leurs présents, la majorité y voit une opportunité de gagner 50 € en moyenne. C’est l’occasion de faire des économies (pour 43 %), de payer les factures (pour 27 %) ou de remplacer son présent en s’offrant un produit plus adapté.

La tendance des grandes régions françaises
L’épargne est donc au cœur des préoccupations des Français, quelles que soient les grandes régions de France. Toutefois, une proportion plus importante (53 %) des habitants du nord et de l’est de la France s’apprête à dépenser moins pour les fêtes que les Parisiens (43 %). Les Franciliens sont aussi les plus déçus avec, en moyenne, 2,2 cadeaux non désirés. Au contraire, le Centre-Val-de-Loire et sa population font partie des plus satisfaits de leurs présents, avec seulement 0,5 cadeau non souhaité. Sur la question de la revente des cadeaux de Noël, l’ouest est divisé : si les Normands sont les plus réticents à revendre leurs cadeaux (43 % des interrogés n’acceptent pas cette pratique), 64 % des Bretons y sont favorables. La région Auvergne-Rhône-Alpes serait-elle un exemple à suivre ? 74 % des personnes interrogées qui y vivent acceptent de plus en plus ce procédé.

eBay s’associe à Cékedubonheur pour la bonne cause
Majoritairement via internet, la revente de cadeaux peut aussi vous permettre de réaliser une bonne action. Pour la quatrième année consécutive, eBay renouvelle son partenariat avec Cékedubonheur. L’association accompagne les enfants hospitalisés pour améliorer leur quotidien, en leur proposant des spectacles, concerts, sorties dans des parcs d’attractions. Du 25 décembre 2022 au 16 janvier 2023, lorsque vous revendrez votre cadeau en déposant votre annonce sur eBay, ajoutez le hashtag #CKDB à votre titre. 1 € sera alors reversé à l’association par la plateforme de commerce en ligne.

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. En cliquant sur les liens de cet article, vous acceptez le dépôt de cookies. Ouest-France peut percevoir une commission en cas d’achat sur le site partenaire.

Cadeau Noël
Shopping
chevron_gauchechevron_droite

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page