Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025

CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

17/12/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE
  • NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO
  • L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ
  • CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT
  • 22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux
  • LUTTE ANTITERRORISTE : LA CÉDÉAO DÉBLOQUE 2,85 MILLIONS DE DOLLARS POUR CINQ ÉTATS MEMBRES
  • Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LA BAD TRACE LA VOIE D’UNE CROISSANCE AFRICAINE À 1 000 MILLIARDS DE DOLLARS
vendredi, 19 décembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

    17/12/2025

    L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

    17/12/2025

    Côte d’Ivoire : un rapport citoyen pointe une communication « globalement neutre » de la CEI lors de la présidentielle

    29/11/2025

    🇨🇮 PPA-CI : HUBERT JAMES N’DRIN NOMMÉ SECRÉTAIRE NATIONAL INTÉRIMAIRE DE LA LIGUE DES JEUNES

    28/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE PDCI DÉNONCE UNE « INTIMIDATION » APRÈS LA GARDE À VUE DU DÉPUTÉ BREDOUMY SOUMAILA

    27/11/2025
  • Économie

    CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

    17/12/2025

    INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LA BAD TRACE LA VOIE D’UNE CROISSANCE AFRICAINE À 1 000 MILLIARDS DE DOLLARS

    15/12/2025

    ORANGE MONEY CÔTE D’IVOIRE LANCE SA CARTE VIRTUELLE VISA ET ACCÉLÈRE LA TRANSITION VERS LES PAIEMENTS DIGITAUX

    13/12/2025

    CÔTE D’IVOIRE : FITCH RATINGS REHAUSSE LA NOTE SOUVERAINE ET RENFORCE LA CRÉDIBILITÉ FINANCIÈRE

    13/12/2025

    Côte d’Ivoire : le terrain de basketball des 4 Paniers à Yopougon retrouve des couleurs grâce à BAL et Wave

    29/11/2025
  • Sport

    CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

    17/12/2025

    22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

    16/12/2025

    Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”

    15/12/2025

    Crise à la Fédération de judo:Le holà du Comité national olympique

    05/12/2025

    DAVID PAGOU, NOUVEAU SÉLECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN

    03/12/2025
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : le gouvernement lance l’élaboration de la Politique nationale de population 2026–2036

    12/12/2025

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Ecole des Talents : KAYDAN Groupe fait le bonheur de 203 apprentis

    28/11/2025

    Côte d’Ivoire : le CP9 lancé pour transformer les acquis (2026–2030)

    24/11/2025

    Produits menstruels : un luxe pour certaines familles ivoiriennes

    17/11/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»RIEPS 2024 : Education populaire et solidaire, Education à la citoyenneté au centre des échanges

RIEPS 2024 : Education populaire et solidaire, Education à la citoyenneté au centre des échanges

smithPar smith06/06/20242 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 06 juin 2024(Abidjanpress)-Une centaine d’acteurs impliqués dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) à travers le monde sont réunis du 04 au 07 juin 2024, au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) à l’occasion de la Rencontre internationale de l’éducation populaire et solidaire (Rieps) organisé par Sterna Africa Côte d’Ivoire.

Objectif, promouvoir le développement de l’éducation populaire et solidaire et renforcer les liens entre les réseaux d’acteurs à l’échelle international. Pendant les 4 jours, les participants vont échanger autour  de leurs pratiques, mener des réflexions collectives, se former et renforcer leurs liens partenariaux.

A l’ouverture de cette journée partenariale, Stéphanie Beney de l’Agence française de développement (Afd), Thibaut Lespagnol représentant le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Yann Delaunay Directeur général de France volontaire, Constant Koffi de la direction de la vie associatif et renforcement des capacités des jeunes  ont animé une table ronde autour du thème : « Rôle et actions des institutions impliquées dans l’éducation populaire ». Pour Maxence Delattre  de l’Agence française de développement (Afd), la mission de l’Afd est de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenus faibles et intermédiaires.

Concrètement, cette mission prend la forme de prêts, de subventions, d’expertise ou encore d’assistance technique. Sur la prise en charge des volontaires, il a indiqué l’Afd dispose de plusieurs projets et financement pour accompagner les volontaires.

Quant à Constant Koffi de la direction de la vie associatif et renforcement des capacités des jeunes, le ministère en charge de la jeunesse travaille sur trois volleys à savoir : l’insertion des jeunes, la promotion de l’employabilité et l’encadrement des associations de jeunesse à travers des appuis financiers. Pour Grâce Kouamé, Directrice exécutif de Sterna Africa Côte d’Ivoire, il faut s’engager dans le volontariat. Selon elle, l’implication des jeunes dans le volontariat et le bénévolat est bénéfique. Pour elle, il faut que les institutions mettent en place des dispositifs pour accompagner les volontaires.

Notons que la journée du mercredi 5 juin 2024, sera consacrée à plusieurs organisations de la ville de grand Bassam  à savoir : le centre sociale, l’orphelinat, la communauté, le centre artisanale. Le jeudi  6 juin 2024, il y aura un atelier sur l’environnement et droit des peuples ; cartographie des luttes alternatives et un autre atelier sur les regards croisées sur les pratiques pour l’atteinte des objectifs du développement.

G.K

l’Agence française de développement (Afd) l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) Rencontre internationale de l’éducation populaire et solidaire RIEPS 2024
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentJournée mondiale de l’environnement : Quels conseils pour mieux préserver son cadre de vie?
Prochain Article Or Côte d’Ivoire : Many Peaks lève 3,46 millions $ pour l’exploration d’or

Les commentaires sont fermés.

En continu

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025

CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

17/12/2025

22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

16/12/2025

LUTTE ANTITERRORISTE : LA CÉDÉAO DÉBLOQUE 2,85 MILLIONS DE DOLLARS POUR CINQ ÉTATS MEMBRES

15/12/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.