ActualitéEconomieEnvironnementFlash-infoSociété

Journée mondiale de l’environnement : Quels conseils pour mieux préserver son cadre de vie?

Abidjan, le 06 juin 2024(Abidjanpress)-La journée mondiale de l’environnement 2024 est axée sur la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse. Dans ce billet le journaliste environnementaliste Elvis GOUZA Lagôdjou, président du Réseau journalistes Ivoiriens contre Crise Climatique et Environnementale vous donne plutôt quelques astuces pour prendre soin de votre cadre de vie.

La dégradation de l’environnement est, depuis des décennies, l’un des fléaux qui minent notre société. Selon les experts du GIEC, environ 40 % des terres de notre planète sont dégradées, affectant directement la moitié de la population mondiale. Si cette année, les décideurs mondiaux ont opté d’axer leur campagne sur la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse, moi je vous donnerai juste quelques astuces pour éviter de dégrader et assainir votre environnement.

Réduire ses déchets, réutiliser les objets et les recycler. C’est la stratégie 3R qui est un principe de développement durable qui vise à réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement. Il s’agit de réduire nos déchets, réutiliser ce qui peut l’être et recycler ce qui ne peut plus être utilisé.

Réduire

La réduction des déchets passe avant tout par une modification de notre mode de consommation. Par exemple, privilégier les produits rechargeables, limiter l’achat d’emballages superflus.

Réutiliser

La réutilisation ou le réemploi fait référence à l’usage multiple d’un même objet. Par exemple, utiliser un sac de courses plusieurs fois ou réparer un objet cassé au lieu de le jeter. L’échange et le don sont également des moyens efficaces pour prolonger le cycle de vie des objets.

Recycler

Le recyclage consiste à collecter et traiter les déchets pour en faire de nouvelles ressources. Le tri des déchets est une étape cruciale de ce processus. Les déchets recyclables sont ensuite collectés, triés, puis revalorisés sous une nouvelle forme.

Pourquoi les 3R sont importants ?

Les 3R sont fondamentaux pour un développement durable et une protection efficace de l’environnement. En réduisant notre consommation, en réutilisant et recyclant, nous pouvons limiter notre production de déchets et préserver nos ressources naturelles.
En bref, si vous mettez en application les 3R, vous contribuerez à la mise en place d’une économie circulaire. Nous avons tous un rôle à jouer !

C.S avec (RJICCE)

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page