ActualitéAgricultureEconomieFlash-info

Sécurisation foncière rurale : le PRESFOR, un projet d’envergure

Les résultats satisfaisants du Projet d’Amélioration de la Politique Foncière Rural (PAMOFOR), soit 48 070 certificats fonciers dont 31.07% à des femmes, délivrés aux requérants sur une prévision de 53 400 ont permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir un autre financement auprès de la Banque mondiale, pour poursuivre ses initiatives en matière d’amélioration de la gouvernance foncière rurale.

Il s’agit du financement d’un projet de sécurisation foncière rurale plus ambitieux, le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) qui couvrira 16 régions du pays sur 31.

Le PRESFOR vise à numériser le processus de sécurisation foncière rurale, en vue de l’accélérer et de réaliser un enregistrement systématique à grande échelle des terres coutumières.

Le programme prévoit notamment la fourniture de matériels informatiques et une assistance technique pour la numérisation complète de l’enregistrement des terres, la conception et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation communautaires, de formation des acteurs et de clarification des droits ainsi qu’un appui financier à la mise en place et à l’opérationnalisation des Comités villageois de gestion foncière rurale.

Quelles sont donc les 16 régions concernées par le PRESFOR ?

Ce sont les 6 régions couvertes par le PAMOFOR : l’Agnéby-Tiassa, le Bafing, la Mé, le Sud-Comoé, le N’Zi, l’Indénié-Djuablin.

A ces 6 régions, s’ajoutent 10 nouvelles régions : le Poro, le Tonkpi, le Tchologo, le Worodougou, le Gontougo, le Moronobu, le Lôh-Djiboua, la Nawa, le Cavally et le Guémon.

Ces 16 régions couvrent 52 départements, 218 Sous-préfectures et 3322 villages.

Quels sont les objectifs du PRESFOR ?

Le PRESFOR ambitionne de délivrer gratuitement 500.000 certificats fonciers sur 5 millions d’hectares de terres et la signature de 500.000 contrats agraires.

DIRCOM AFOR-CIV

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page