Kalamon (Côte d’Ivoire), le 23 septembre 2025 – Erigé en Sous-préfecture en 2021, la localité de Kalamon située dans le nord-est de la Côte d’Ivoire voit ses infrastructures sécuritaires renforcées, avec l’inauguration d’un nouveau poste de police aux frontières.
Kalamon est situé dans le département de Doropo (638 km d’Abidjan) dans le nord-est ivoirien et frontalier au Burkina Faso (à 3 km du Burkina Faso). Localité stratégique et très fréquentée, Kalamon vient donc de bénéficier d’un poste de police des frontières adapté.
Grâce au soutien du gouvernement Américain, ce poste de police vient garantir un environnement plus sûr, pour les populations, les commerces et les investissements. Ce nouveau poste de police est doté d’installations de pointe de contrôle des passeports, de la délivrance des visas, la vérification des identités et la coopération transfrontalière. Une initiative saluée par les populations et les autorités locales, car cela constitue une avancée majeure pour la sécurité sous régionale.
Pour l’inauguration de ce poste, le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé était accompagné de l’Ambassadrice de sEtats Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, S.E.M. Jessica Davis Ba.
Stéphane SOUMAHORO