ActualitéEconomieFlash-infoSociété

SIA 2024 : l’AFOR décline les principaux axes de la Stratégie nationale et du Programme national de sécurisation foncière rurale 2023-2033

Abidjan,le 28 février 2024(AFOR)-L’Agence Foncière Rurale (AFOR) était à l’honneur, ce mardi 27 février 2024, au Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2024). Sur autorisation de sa tutelle, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), elle a tenu une conférence sur les efforts continus du gouvernement ivoirien en matière de gestion efficiente du foncier rural.

La Stratégie nationale et le Programme national de sécurisation foncière rurale (SNSFR et PNSFR) 2023-2033, tel est le thème choisi par le conférencier, M. COULIBALY Nahouo Amadou, Directeur de la Communication, de l’Information, de la Formation et de la Sensibilisation de l’AFOR, pour meubler efficacement les deux heures de temps qui lui étaient imparties.

Ainsi, a-t-il introduit son propos par clarifier les concepts de Stratégie nationale et de Programme national de sécurisation foncière rurale. L’on retiendra que la Stratégie a pour objet d’organiser l’intervention de l’État en matière de sécurisation foncière rurale, en précisant les différents axes de cette intervention et les résultats à atteindre dans la période définie.

Le Programme, quant à lui, détaille les modalités de la mise en œuvre de la stratégie et assure la cohérence des différentes interventions financées par l’État avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.

Désormais, toute intervention dans le cadre de la sécurisation foncière rurale devra impérativement s’inscrire dans le PNSFR. Pour en faire un outil national, la Stratégie nationale et le Programme national de Sécurisation Foncière Rurale ont été adoptés suite à une large concertation des parties prenantes à la Sécurisation Foncière Rurale, sous la supervision du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.

M. COULIBALY a ensuite indiqué que les actions du PNSFR sont organisées selon les 4 axes de la SNSFR :

Axe n°1. Massification et accélération des opérations de sécurisation foncière rurale ;
➢Axe n°2. Renforcement de la gouvernance du domaine foncier rural ;
➢Axe n°3. Intensification des campagnes de communication et de formation ;
➢Axe n°4. Financement adéquat de la politique foncière rurale.

Il s’agit prioritairement sur cette période de dix ans :

de la certification foncière de 22.590.000 hectares du domaine foncier rural ivoirien soit 1.500.000 certificats fonciers ;

• de l’achèvement de la délimitation des territoires des 8.576 villages officiels ;

• du développement de la contractualisation écrite concernant l’usage des terres rurales (1.500.000 de contrats agraires à signer) ;

• des dispositions spécifiques en faveur des femmes et des jeunes.

Le bilan de la mise en oeuvre des actions de sécurisation foncière rurale, le coût du certificat foncier, les innovations technologiques, le financement afférent et les perspectives à court terme avec notamment le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) qui démarrera effectivement dans quelques semaines, ont été les autres points abordés par le conférencier. M. COULIBALY s’est prêté pour finir, aux questions de l’assistance.

Au nombre des nombreux invités présents à la conférence, les membres de la diaspora ivoirienne dont des autorités coutumières, des experts français en matière de géométrie, de géodésie et de système d’information foncière.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page