ActualitéDiplomatieFlash-info

Le Ministre Délégué échange avec le HCR

Abidjan, le 28 février 2024(MAEIAIE)-Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, S.E.M. Wautabouna OUATTARA, a accordé, le lundi 26 février 2024, une audience à une délégation du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) conduite par son Directeur régional Afrique de l’ouest et centrale, Monsieur Abdouraouf Oukpane GNON- KONDE.

L’audience qui a eu lieu à la salle de Conférence du Ministère, a porté sur les questions administratives en lien avec l’examen au parcours des dossiers des réfugiés ainsi que des demandeurs d’asile.

Le Représentant Régional du HRC a saisi l’occasion pour féliciter le Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA d’avoir permis à la Cote d’Ivoire de signer la cessation du statut des réfugiés ivoiriens en juin 2022, en présence du Secrétaire Général du HCR, Monsieur Filippo Grandi.

Il a salué par ailleurs, les efforts louables des autorités ivoiriennes qui ont construit plusieurs abris dotés de points d’eau et de centres de santé au nord du pays, accueillant à ce jour, 38.497 réfugiés, en majorité de nationalité burkinabé.

Le Ministre Délégué a, pour sa part, relevé que depuis 2018, le Ministère des Affaires Etrangères gère les questions des réfugiés en partenariat avec le HCR, contribuant ainsi à leur encadrement, leur réinsertion sociale.

Pour finir, le Ministre a souligné que deux lois ont été prises en Côte d’Ivoire, en 2018 et 2019, dans le but de lutter contre l’apatridie.

Il a par ailleurs partagé l’expérience ivoirienne en matière de gestion des réfugiés, indiquant que le pays a organisé des rapatriements volontaires pour les réfugiés ivoiriens, qui dès leur arrivée, sont pris en charge socialement et intégrés dans leur ancien emploi, pour les ex-fonctionnaires et, dans le système éducatif ivoirien, pour les enfants.

MAEIAIE

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page