Abidjan – Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions en tant que neuvième président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Dans son discours d’investiture, il a appelé à « aller de l’avant ensemble, avec célérité, unité et responsabilité ».
Ancien président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), il y a mené une transformation majeure, faisant passer les actifs de 4 à près de 7 milliards de dollars et obtenant pour l’institution la notation de crédit AA+/AAA.
Avec plus de 40 ans d’expérience, M. Tah a également été ministre de l’Économie et des Finances de Mauritanie (2008-2015) et gouverneur auprès de la BAD, de la Banque mondiale et de la Banque islamique de développement. Titulaire d’un doctorat en économie, il est polyglotte et reconnu pour son expertise en politique économique et en réformes institutionnelles.
Il prend la tête d’une institution panafricaine solide : 318 milliards de dollars de capital, une décennie de notation AAA et 102 milliards de financements approuvés en dix ans.
La cérémonie d’investiture a rassemblé représentants d’institutions internationales, diplomates, secteur privé et société civile. Trois autres candidats à la présidence – Bajabulile Swazi Tshabalala, Amadou Hott et Samuel Munzele Maimbo – étaient également présents.
M.K