Abidjan,le 20 janvier 2025(Abidjanpress)-Domaine d’expression d’immenses talents africains, le sport est en pleine déflagration depuis plusieurs années dans le monde. Ce qui contraste avec l’âge d’or de la médecine du sport qui attend de gros financements afin de se développer sous nos tropiques.

Avec « un marché annuel estimé à 512 milliards de dollars, l’économie du sport profite d’une croissance mondiale à un rythme d’au moins 5 % par an »,lit-on dans une note.Et pourtant ,l’Afrique qui est un acteur majeur sur le marché mondial n’est pas bien lotie en termes de médecine du sport. Un domaine qui est incontournable dans la performance des athlètes.
En effet » Sur 49 centres médicaux d’excellence agréés par la FIFA, seuls 7 se trouvent sur le continent africain (Algérie, Égypte, Maroc, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Zimbabwe) »,apprend t-on .Et cela se justifie par le manque de financement.
C’est donc dans l’optique de changer la donne et oeuvrer à une offre de santé suffisante en qualité et en quantité sur le continent, que SEMEN AFRICA CONSULTING,un cabinet de conseil en intelligence économique et de conseil médical fondé à Casablanca en 2020, par le Dr Laetitia MAKITA-NGADI a mis sur pied un évènement. Le Sommet sur les investissements dans les systèmes de santé en Afrique (SISSA).Cette édition inaugurale prévue se tenir les 11 et 12 février 2025 au Byblos Hôtel aura comme principale thématique » La Santé, catalyseur de l’industrie du sport en Afrique « .

Cette première édition vise à » créer un échange inclusif et multidisciplinaire, favorisant ainsi des initiatives et des collaborations qui stimuleront l’industrie du sport en Afrique grâce à une approche holistique de la santé sportive. ».Pour y arriver, plusieurs publics cibles sont invités à prendre une part active.
Il s’agit du Gouvernement et décideurs politiques ,Investiseurs privés et entreprenneur Institutions financières, Assurances et PME,Organisations sportives, organismes internationaux ,Industries du sport ,Professionnels de la santé sportive
Professions médicales et paramédicales ,
communauté scientifique sans oublier le grand public.
Rendez-vous est pris le 11 et 12 février prochains pour ensemble poser les jalons d’une nouvelle ère de la médecine du sport en Afrique.
Michaël KOUAKOU





