C’est l’agora de Yopougon qui a accueilli le démarrage officiel du championnat national de Goalball hommes et dames le samedi 23 août 2025.
Pour cette première journée du championnat national, il y a eu deux matchs dames et deux matchs hommes. Chez les dames, L’équipe de l’association sportive des déficients visuels de Yopougon (ASDVY) opposée à L’AJAS d’Agboville se sont séparées sur un score de 10 à 0. L’ASAMCI a étrillé L’ANAVPACI sur un score de 15 à 13.
Côte hommes, L’ASAMCI a surclassé L’AS OCAM de Bouaké 11 a 4. L’USAM Toumodi et L’ASID se sont quittées dos à dos. Sur un score de 14 à 14.
Selon Oulaï Guéï Chantale épouse Vanié, présidente de la Fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles (Fisma) pour cette saison 2025-2026, six (06) clubs dames et douze (12) sont engagés dans la course au titre. Elle a profité pour exprimer sa reconnaissance au ministère des sports et du Cadre de Vie, pour son soutient constant apporté à la Fisma.
La présidente a également profité pour faire des exposer les difficultés de la Fisma. À l’en croire, les aveugles et malvoyants ont des difficultés à se trouver des espaces appropriés à leurs sports. » Nous n’avons pas de terrains appropriés pour nos sports. Tels que le Cécifoot et le goalball. », a-t-il déclaré.
La présidente de la Fisma a lancé un appel aux personnes de bonnes et sponsors de voler au secours de la Fédération. Pour l’épanouissement des Aveugles et malvoyants.