Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire engage plus de 114 000 milliards FCFA pour changer d’échelle économique

04/02/2026

160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

02/02/2026

𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

02/02/2026

ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE

02/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire engage plus de 114 000 milliards FCFA pour changer d’échelle économique
  • 160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro
  • 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑
  • ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE
  • Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro
  • Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro
  • WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO
  • Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »
jeudi, 5 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026
  • Économie

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
  • Sport

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Stéphane Ouégnin « La formation est la base de tout « 

Stéphane Ouégnin « La formation est la base de tout « 

smithPar smith23/11/20215 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Réelu à la tête de la fédération ivoirienne d’Équitation ( FIE) à la faveur de l’assemblée générale élective tenue vendredi dernier , Stéphane OUÉGNIN revient dans cet entretien sur ses grandes ambitions pour les sports équestres en Côte d’Ivoire avec en point d’orgue la formation.Le passionné president tend également la main aux dissidents afin d’œuvrer ensemble au rayonnement de cette discipline en Côte d’Ivoire.

Qu’est-ce qui fera la particularité avec ce nouveau mandat ?

Là, nous avons créé les bases. Maintenant nous allons les structurer, consolider et bâtir encore plus

Dans l’immédiat quelles seront les priorités ?

Nous allons former un nouveau bureau avec des missions assignées aux différentes membres du bureau fédéral. Nous avons déjà réglé la partie administrative qui fait que chacun est prêt. Donc nous allons créer des départements avec des résultats. Chaque chef de département devrait donner des résultats au président chaque six mois pour savoir à quel niveau nous sommes. Il y’aura des départements par rapport au sport et par rapport au côté humain. Cela veut dire pour le sport, celui va s’occuper du saut d’obstacle, du dressage, de la voltige, de l’endurance fait tout ce que la mission lui a confié. Au niveau humain, est ce que le côté palefrenier, cavalier, formateur, vétérinaire, marché est ce que cela a été fait.

Nous constatons que la formation sera l’une des bases de ce nouveau mandat, pouvez-vous revenir dessus ?

Vous savez la formation est la base de tout. Aujourd’hui, nous voyons loin. Je ne vois pas les quatre ans qui viennent mais la Côte d’Ivoire dans quarante ans. Je veux créer une pépinière. Nous avons les JO de la jeunesse qui prendront les enfants de 8 à 12 ans. Si vous avez des enfants qui commencent déjà à travailler à partir de 5-6 ans, au fur et à mesure, cela fera une chaîne qui va se produire. Donc, nous formons au bas âge afin qu’au fur et à mesure 12 ans après il y’a des jeux où on prend maximum 16 ans-21 ans. Et lorsque nous avons une base qui sera bien faite, bien formée à tout point de vue. Déjà la preuve dès le mois de janvier, nous allons commencer à former des juges afin que les ivoiriens deviennent des juges internationaux. Et aussi pour que la Côte d’Ivoire puisse briller. Nous allons former des jeunes, tout à l’heure, j’ai dit nous allons avoir des chevaux à la fédération qui serviront à former les futurs compétiteurs. Aujourd’hui grâce à la FIE, ils pourront déjà aller s’entraîner dans 136 pays dans le monde, faire des compétitions qui donneront des points. Nous avons parlé de la plateforme informatique qui permettait d’enregistrer les cavaliers, les chevaux, les élèves. La Côte d’Ivoire fera partie maintenant du circuit international qui obtiendra des points pour le championnat mondial.

Avec tous les bruits qu’il y’a eu avant cette AGE, allez-vous tendre la main à vos adversaires ?

Bien sûr ! Je vais vous donner une bonne image. Le fait d’être entré à la FIE, c’est comme si nous avons eu un éléphant. Moi seul, je ne peux pas le manger, venez-nous allons le partager, le manger ensemble et nous allons être heureux. Je suis le président d’une fédération, mon rôle premier est de fédérer et cela sera mon but. Je vous prends à témoin, ma main sera tendue mais nous ne pouvons pas obliger quelqu’un à venir malgré son gré. En ce qui me concerne, ils sont tous les bienvenus. Je dis, les petits mots blessent les petits gens, ce sont les paroles. Regardez, le soleil s’est levé aujourd’hui, demain il se lèvera encore, nous allons continuer et nous aimerons toujours le cheval.

Pouvez-vous nous dire quelques acquis sous votre mandat en l’occurrence le terrain ?

Lors de mes rencontres avec le ministre des sports, voyant comment notre fédération évoluait bien et vite. Nous lui avons demandé de vouloir créer une ville équestre afin que cela soit la première ville équestre en Afrique CEDEAO. Et il a donné son accord puis il a demandé qu’on lui apporte un projet. Le projet était en cours de rédaction avec nos frères marocains qui sont des experts dans le monde du cheval malheureusement avec le Covid, il a été mis en Stand-By. Dès le mois de janvier, je vais retourner au Maroc avec mon équipe, nous allons travailler avec eux pour avoir un projet. Ce projet sera piloté par les marocains et les membres de la FIE parce que là-bas ils ont des départements qui s’occupe d’aider les pays membres à créer des cités équestres. Donc, il ne donne pas l’argent à la FIE mais vous envoie des experts pour vous dire quels matériels il faut et les marocains nous aideront d’un moyen financier à pouvoir réaliser le montage puis l’Etat nous donnera la terre. Je ne sais combien de temps cela prendra mais il y’a une volonté de part et d’autre, peut-être que la première pierre sera posée fin 2022 et c’est notre souhait.

Qu’est-ce que se passera dans cette cité ?

Il y’aura des chevaux, des bâtiments, peut-être des dortoirs. Il sera plus sage de commencer par l’hippodrome. L’hippodrome permettra grâce à notre partenaire à faire des jeux qui vont générer de l’argent ensuite l’argent sera investi. Dans le réinvestissement de l’argent, nous pourrions avoir des bâtiments puis dans les bâtiments nous pourrions avoir du matériel, dans le matériel, nous pourrions former des jeunes. Une fois que la machine sera mise en marche cela partira seul.

Propos recueillis par Michaël K.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent« Notre ambition est d’être présents dans les quinze pays francophones de l’Afrique à l’horizon 2025 »
Prochain Article Le bilan de la 1ere journée

Les commentaires sont fermés.

En continu

PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire engage plus de 114 000 milliards FCFA pour changer d’échelle économique

04/02/2026

160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

02/02/2026

𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

02/02/2026

ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE

02/02/2026

Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

01/02/2026

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.