Favoriser « l’implication de chaque citoyen dans la surveillance du marché et la défense de son pouvoir d’achat »,tel se décline le principal objectif du gouvernement ivoirien en mettant en place cette application gratuite.
« Dans le cadre de la lutte contre la vie chère et du renforcement de la surveillance du marché, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, vient de mettre en place une application dénommée Contrôle Citoyen »,lit-on dans une note dudit ministère publiée le samedi 6 mai 2023 sur son site internet.
» Contrôle Citoyen » permettra à toutes les personnes présentes en Côte d’Ivoire de prévenir le ministère sous anonymat, « sur les pratiques commerciales non réglementaires ».Il s’agit du non-respect des prix plafonnés, le non-affichage des prix, la vente des produits périmés et bien d’autres irrégularités.
Pour utiliser » Contrôle Citoyen »,les populations ivoiriennes devront s’inscrire à partir d’un numéro de téléphone.L’application est totalement gratuite.
M.K