Abidjan, le 23 décembre 2024(Abidjanpress)-Après 21 ans passés à la magistrature suprême de la Fédération Ivoirienne de Tennis ( FIT), Me Georges Joseph N’GOAN a passé la main ce samedi 21 décembre 2024 à Treichville.C’était à la faveur de l’assemblée générale élective qui a porté Me KOYO Sylvère à la tête de la faîtière de la petite balle jaune en Côte-d’Ivoire.
Il était colistier et l’un des hommes forts du Comité directeur de Me Georges Joseph N’GOAN en qualité de Vice-président pendant 23 ans.Pour les prochaines années ,le rayonnement et développement du tennis en Côte-d’Ivoire colleront si bien à son patronyme.
«Tout l’honneur revient à Me N’GOAN »
C’est par de vives acclamations et des cris de joie ,telle une célébration que » la famille » du tennis a propulsé Me KOYO Sylvère à la tête de la Fédération (FIT).Une immense bonheur pour ce grand orfèvre du développement de la petite balle jaune aux côtés de Me Georges Joseph N’GOAN.Le président sortant à qui le nouveau responsable de la FIT rend hommage.« C’est vrai que je viens d’être élu président mais tout l’honneur revient au Président Georges N’GOAN qui aurait pu se présenter mais a décidé de me passer la main afin que je le supplée à cette fonction»,a-t-il reconnu.
Rompu aux arcanes du tennis ivoirien et grand artisan de la relance de cette discipline en Côte-d’Ivoire, Me KOYO Silvère a bâti sa mandature autour d’un plan stratégique axé sur 5 points majeurs.Il s’agit des infrastructures sportives, les athlètes, les coachs,les finances et les partenaires stratégiques. Pour ce qui est des finances,la clé du succès de tout projet humain, Me KOYO Sylvère a déjà une idée fort bien peaufinée.«J’ai pris des contacts et engagé des discussions avec des amis que nous considerons comme de futurs partenaires du tennis. Ils ont promis sponsoriser une bonne partie de nos actions notamment le financement de nos athlètes élites tels que Éliakim Coulibaly»,a expliqué l’Avocat d’affaires qui « compte sur toute la famille du tennis ivoirien » pour réussir son développement.
«Apportez lui le même soutien »
Au perchoir depuis 23 ans ,Me Georges Joseph N’GOAN a décidé de laisser la main.L’Avocat d’Affaires souhaite se concentrer sur le Comité National Olympique Côte-d’Ivoire (CNO-CIV) dont il est le président depuis le 30 avril 2022.Et il peut partir avec le coeur léger car il sait avoir misé sur le bon cheval. Celui-là qui menera le tennis ivoirien vers des futurs glorieux.«Aujourd’hui, nous sommes ici pour célébrer le nouveau président de la fédération,un homme qui a un rôle important à jouer afin que le tennis ivoirien soit debout»,précise Me Georges Joseph N’GOAN qui ne manquera pas de solliciter le soutien des » frères et sœurs de la famille du tennis ivoirien « . «Ce que vous m’avez apporté de support et de soutien quand j’étais président, apportez le à Me KOYO Sylvère».
Puis de fondre en éloges quand il évoque Me KOYO Sylvère, le nouveau Président de la Fédération Ivoirienne de Tennis (FIT). «C’est un garçon brillant non seulement dans son travail mais dans la vie civile.Il a bon coeur ,il est compréhensif.Si vous avez un problème, allez voir Me KOYO Sylvère…C’est grâce à lui qu’en trois jours on a pu mobiliser les fonds pour organiser la Cup Davis en Côte d’Ivoire. Il a beaucoup de qualités et c’est un passionné de tennis également. Je pense qu’en lui confiant les rênes de la fédération Ivoirienne de Tennis, nous n’avons pas fait d’erreurs»,a encensé Me Georges Joseph N’GOAN .
«Je suis émerveillé »
C’est dans une ambiance festive que la famille du tennis ivoirien s’est retrouvée pour élire le nouveau président de la fédération Ivoirienne de Tennis. Un esprit et une façon de faire qui devront faire école sous nos tropiques.Et cela a été relevé par le Col KODO Essoh Mélèdje ,Conseiller Technique du Ministre délégué en charge des sports et du cadre de Vie Adjé Silas Metch.« Je suis émerveillé. Et pour ce je vous demande de vous applaudir .Dans plusieurs fédérations, nous constatons que certains membres se livrent à une guerre dans les médias ,les tribunaux et autres alors que vous ,avez choisi d’organiser dans la paix et la tranquillité de manière consensuelle cette élection»,explique t-il en espérant voir « La Fédération Ivoirienne de Tennis devenir une référence internationale» avec Me KOYO Sylvère, son nouveau Président.
Il convient de souligner que la famille du tennis ivoirien accordé le quitus au président sortant Me Georges Joseph N’GOAN.Qui devient également le président honoraire de la fédération Ivoirienne de Tennis. Me KOYO Sylvère et son équipe entendent réunir sous peu la famille du tennis ivoirien afin de célébrer Me Georges Joseph NGOAN.
Michaël KOUAKOU