À seulement 12 ans, Sydney, élève en classe de CM2 à Ibrahimkro, un campement du village de Dibykro (Sous-préfecture de Tiassalé), vient de réussir son Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE) avec un total de 129,23 points, se classant premier de sa promotion.
Ce résultat remarquable prend une dimension encore plus inspirante lorsqu’on découvre le parcours du jeune garçon. Amputé des deux bras en 2021 à la suite d’une électrocution, Sydney a, seul, appris à écrire avec le pied. Une prouesse qui lui a permis non seulement de suivre sa scolarité, mais aussi de se hisser au sommet de sa classe.
Fascinée par sa détermination, La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a reçu Sydney ce mercredi 04 juin à son cabinet afin de le féliciter et l’encourager. Lors de cette rencontre, le jeune garçon a partagé son ambition : devenir journaliste. Une promesse d’accompagnement a été faite, avec l’engagement de lui rendre visite s’il se distingue au collège.
Dans la foulée, un appel lancé pour l’obtention d’une prothèse a conduit Sydney et ses soutiens au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Le ministre Pierre N’gou Dimba a annoncé que son département prendra en charge l’aspect médical de son cas, avec pour objectif de lui fournir une prothèse fonctionnelle d’ici la rentrée scolaire prochaine.
Une histoire de résilience et de solidarité qui continue d’émouvoir et d’inspirer.
Aminata D.