Abidjan, le 28 février 2025(CNO-CIV)-La Fédération Ivoirienne de Tir à l’Arc (FIVTA) a organisé, mardi 25 février, son assemblée générale ordinaire (AGO). Celle-ci s’est tenue au siège de ladite fédération à Marcory.
Il s’agissait, pour le président Essis Mi-Carême et son équipe, non seulement de dresser le bilan de la saison écoulée, mais aussi d’envisager les perspectives de la fédération.
En présence de dix (10) clubs sur les treize conviés, de membres fédéraux, de Stéphane Ouégnin, vice-président du CNO-CIV (Comité National Olympique de Côte d’Ivoire), de Mme Niamien Tatiana, conseillère fédérale à la Direction générale des sports, Essis Mi-Carême a planté le décor en partageant quelques informations sur le développement du tir à l’arc en Côte d’Ivoire.
À la suite de cela, la parole a été donnée au secrétaire général, qui a présenté le bilan moral et financier. Il ressort de son exposé que la FIVTA a respecté son calendrier pour la saison passée, malgré des difficultés de trésorerie.
Gros bémol : la non-participation des archers aux Jeux olympiques de Paris 2024, alors que cet événement était la priorité de la fédération.
Une situation regrettable que la fédération compte corriger en agissant au plus vite dans la préparation des athlètes. En effet, la fédération s’est fixé pour objectif de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar en 2026. Elle entend donc mieux préparer ses archers.
C’est d’ailleurs dans cette optique que du matériel de tir à l’arc a été remis, séance tenante, aux différents clubs. Ce don d’équipements sportifs permettra une participation maximale des archers au championnat local cette saison (qui a commencé le 15 février dernier) et les aidera à se préparer à affronter les joutes internationales.
L’AGO s’est poursuivie dans une bonne ambiance, avec les conseils de Stéphane Ouégnin. Le représentant du comité olympique a longuement communiqué sur des stratégies pouvant permettre à la FIVTA de mieux promouvoir le tir à l’arc. De sages conseils bien accueillis par les acteurs du tir- à -l’arc ivoirien.
Ministère des Sports et du Cadre de Vie
Direction de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau.
M.K avec CNO-CIV