Ce mardi 29 juillet, à partir de 16h, la Salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sera le théâtre de la cérémonie officielle de lancement du Salon international du Tourisme et des Loisirs (SITLA). Une renaissance, après plus de cinq années d’hibernation sur les cendres du SITA (Salon international du Tourisme d’Abidjan) qui consacre sa 10ème édition avec un positionnement plus robuste qui s’arrime aux ambitions du leadership régional de la destination ivoirienne comme un hub touristique et ludique.
Aussi, selon les directives du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, les deux Commissaires généraux du Salon, Dr Fagama Klo, Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière (DG ITH), Mme Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs (DGL) devoileront les grandes articulations du SITLA 2025, prévu du 19 au 21 septembre au Parc des expositions d’Abidjan.
En tout cas, cet événement vient pour stimuler le tourisme en Afrique de l’Ouest
Bonne nouvelle donc, en perspective, pour les professionnels du tourisme et des loisirs africains ! La dynamique capitale économique ivoirienne, avec ce Salon, naguère inscrit à l’agenda de ONU Tourisme, avec le Salon « Indaba » de Durban (Afrique du Sud) retrouve sa place avec cet événement qui promet d’être un rendez-vous majeur pour le secteur touristique et ludique de la région. Le SITLA est stratégiquement conçu pour favoriser la collaboration, l’innovation et la croissance des entreprises. Attendez-vous à un mélange dynamique d’acteurs du secteur, d’investisseurs et du public, tous réunis pour explorer de nouvelles opportunités et tendances.
Le SITLA, à maints égards, ambitionne de devenir une plateforme incontournable pour les acteurs nationaux et internationaux. Il ne s’agit pas seulement de présenter des offres de voyage, mais aussi de nouer des partenariats stratégiques et de faire progresser le secteur « Tourisme-Loisirs »grâce à un dialogue constructif. Ses principaux objectifs sont la promotion de formules touristiques diversifiées, la facilitation du réseautage entre professionnels, la mise en avant des technologies et tendances émergentes, notamment en matière de loisirs adaptés aux classes moyennes, ainsi que la mise en valeur du riche patrimoine culturel et du potentiel touristique et ludique de l’Afrique. Au-delà de la destination ivoirienne, il s’agit également d’améliorer la visibilité des entreprises de voyages régionales et internationales, afin de créer un écosystème collaboratif propice à la croissance.
L’événement promet d’être grandiose avec plus de 100 000 visiteurs et 25 pays participants, consolidant ainsi la position d’Abidjan d’importante plateforme internationale. L’événement s’articule autour d’espaces d’exposition dédiés au tourisme, aux loisirs, aux voyages et à l’artisanat. Des conférences ministérielles et thématiques mettront également l’accent sur les défis et les innovations du secteur. L’accent est mis sur les rencontres d’affaires (B2B, B2C et B2G) afin de favoriser les alliances stratégiques. Des ateliers de formation permettront également de renforcer les compétences des professionnels du tourisme. Un village gastronomique dynamique proposera jeux traditionnels, musique et délices culinaires, garantissant une expérience culturelle riche.
Pour les exposants, le SITLA offre une opportunité unique de pénétrer le marché touristique et des loisirs ouest-africain en pleine expansion. Cet espace précieux permet d’accroître sa visibilité, d’interagir avec un public international et de nouer des partenariats clés avec des investisseurs, favorisant ainsi le développement commercial et les collaborations. Les visiteurs professionnels peuvent explorer des solutions innovantes en matière de tourisme et de loisirs, participer à des conférences enrichissantes et identifier des opportunités commerciales concrètes. L’événement invite également le grand public à s’immerger dans l’univers du voyage, à découvrir de nouvelles destinations, à profiter d’activités culturelles et à vivre des expériences sur mesure pour les particuliers comme pour les familles.
Le thème central de SITLA 2025, « Innovations technologiques : un facteur de développement du tourisme et des loisirs », souligne l’engagement de l’événement à explorer le pouvoir transformateur de la technologie. Cela inclut les solutions numériques, les stratégies touristiques intelligentes et les pratiques durables qui façonneront l’avenir de l’industrie du voyage, notamment en Afrique. Les agents de voyages de tout le continent devraient considérer cet événement comme essentiel pour se tenir au courant des dernières tendances du marché, faisant de SITLA 2025 un événement incontournable pour le secteur. Cela permettra de développer et de nouer des liens avec d’autres professionnels du voyage, du divertissement, de séjours sur-mesure.
M.K ( Sercom MTL)