La 3è édition de la Ligue professionnelle des Universités (ULIGPRO) s’ouvre ce dimanche 1er juin au CSCTICAO d’Adjamé. À 48 heures du coup d’envoi de ce nouvel épisode prometteur, les organisateurs ont tenu à Cocody Angré une conférence de presse suivie du tirage au sort des poules.
C’est par un bilan de l’édition précédente que la rencontre a débuté. Ulrich AGODO, responsable des compétitions, a dressé un tableau détaillé de la 2ᵉ édition. En 13 journées, 44 matchs ont été disputés pour un total de 263 buts inscrits. Du côté des dames, la phase expérimentale a vu la participation de 4 équipes.
16 universités à l’assaut du Graal
Pour cette nouvelle édition, ce sont 16 universités qui s’engagent dans la quête du trophée. Le tirage au sort a donné lieu à la formation de 4 poules de 4 équipes. Les deux premières de chaque groupe accéderont aux quarts de finale.
« Cette 3ᵉ édition sera haute en couleurs. Le niveau des équipes s’est nettement amélioré. Nos athlètes pratiquent de mieux en mieux le futsal. Ce dimanche, vous assisterez à une véritable compétition avec des joueurs de haut niveau », a déclaré Ben KONÉ, Président du Comité d’Organisation (PCO).
Le vainqueur de cette édition empochera la somme de 5 millions de FCFA, le finaliste malheureux repartira avec 2 millions de FCFA, tandis que le troisième recevra 1 million de FCFA. En tout, ce sont près de 15 millions de FCFA qui seront distribués en récompenses, avec de nombreuses autres distinctions prévues.
Un tournoi en nocturne, sous haute sécurité
Deux innovations majeures marquent cette 3ᵉ édition. D’abord, la majorité des matchs se joueront en nocturne, d’où le concept « Futsal Night », avec des rencontres programmées entre 18h et 20h au CSCTICAO d’Adjamé. Ensuite, la sécurité sera renforcée grâce à la présence de la gendarmerie nationale.
Cette édition est placée « sous le sceau de la communication », pour assurer une large visibilité à l’événement, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’international. Elle bénéficie également du soutien de la Fédération Ivoirienne de Football, a précisé Ben KONÉ.
Top départ le 1er juin, verdict le 17 juillet
Le tournoi démarre ce 1er juin 2025 au CSCTICAO, et la grande finale est prévue pour le 17 juillet 2025.Qui succédera à British International University (BIU) ?Réponse le soir du 17 juillet !
Les fans de futsal sont chaleureusement invités à vivre cette joute de haut niveau entre les universités du pays.
Lebéni KOFFI