Portée par la Fédération ivoirienne du textile, l’édition 2025 la caravane de la Journée professionnelle du pagne traditionnel ivoirien (JPTI), initiée par Mme Chantal Guiraud a été une véritable réussite.
L’étape finale de la caravane de formation en teinture avec les plantes naturelles débuté en juillet 2025 s’est achevée dans le département de Kouibly précisément dans le village de GNOAHE .
Situé à 5 km de la ville de Kouibly, le village de GNOAHE a abrité deux jours de formation des femmes et jeunes gens les 8 et 9 août 2025, sur invitation de Mme Kpahio Pauline épse Traoré Présidente de la mutuelle dudit village. Cet atelier de formation a enregistré la participation d’une centaine de femmes et jeunes gens du département de kouibly.
A la suite de la formation, il s’est tenu l’assemblée générale constitutive de l’association Nssekansihé du textile traditionnel de Kouibly. Au vu de l’engouement et l’intérêt de la population et surtout manifesté par les apprenants de la FITT fédération ivoirienne des textiles a offert des kits de formation comprenant le matériel de teinture et de tissage de pagne.
A la suite de la fédération ivoirienne des textiles traditionnels, Monsieur Traoré Moumouni cadre de la région du Guemon a offert un bâtiment devant servir d’atelier de teinture et de tissage. Il a également promis l’équipement en matériel adéquat pour la formation et les matières premières devant servir à produire les premiers pagnes de l’association Nssekansihé de Kouibly.
C’est sur cette belle note que s’est achevée la caravane des JPTI Tour édition 2025 .Cap sur les 28 ;29 ; et 30 août 2025 pour le Salon ivoirien du pagne traditionnel africain (JPTI 2025) qui s’annonce très enrichissante.
J.H