La première édition du Forum national sur l’engagement citoyen et la bonne gouvernance se tient du 10 au 12 mars 2025, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody autour du thème « les enjeux et défis de la participation citoyenne dans l’action publique ».
Initiées par le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) et le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) avec le soutien technique et financier de la banque mondiale, ces rencontres visent à renforcer la transparence, la redevabilité et l’implication des citoyens dans la gouvernance publique.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture des travaux de ces assises, en présence notamment des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civile.
Dans son intervention, le Chef du gouvernement a indiqué que le présent Forum constitue une opportunité précieuse pour identifier ensemble les leviers qui permettront d’améliorer l’expression des citoyens dans la gouvernance.
« Nous continuerons à œuvrer pour une gouvernance qui place le citoyen dans la prise de toutes les décisions », a assuré le Premier ministre. Non sans remercier la Banque mondiale et l’ensemble des partenaires pour leurs appuis constants à la Côte d’Ivoire.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a, pour sa part, souligné que cet événement nous offre une opportunité inédite de débats et de co-construction des réponses, aux défis de l’amélioration durable de la transparence, de la redevabilité et de la participation citoyenne dans la gouvernance des affaires publiques.
Il a profité de l’occasion pour relever les différentes réformes prises par le gouvernement en vue d’améliorer la gestion des finances publiques. Ce sont entre autres, l’adoption de la Loi organique relative aux Lois de Finances et de la Loi organique portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques en 2014, la publication en ligne, des documents budgétaires et des situations d’exécution trimestrielles et semestrielles, la création d’un Comité de suivi de la transparence budgétaire au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), l’élaboration et la diffusion, depuis 2019, d’une version simplifiée du Budget de l’Etat dite « budget citoyen », sous la forme d’un livret et d’un film d’animation en français, traduit également dans les langues nationales.
Nonobstant ces avancées, le ministre note que des défis subsistent. Ainsi, invite-t-il à poursuivre les efforts pour renforcer la transparence et la gouvernance.
« Je voudrais réitérer l’engagement du Ministère des Finances et du Budget, à poursuivre les réformes nécessaires à une gestion encore plus optimale des ressources », a rassuré le ministre des Finances et du Budget.
La Coordinatrice du PAGDS, Mme Yao Madeleine par ailleurs présidente du Comité de pilotage dudit forum, a fait remarquer que ces assises aideront à stimuler le débat sur les enjeux relatifs à la participation citoyenne dans la gouvernance publique comme préalable à l’atteinte des objectifs de développement.
Quant à la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, elle a affirmé que pour son institution, c’est un privilège d’être partenaire de ce genre de programmes. Et de confier que l’engagement du citoyen est la quatrième arme d’une bonne gouvernance.
A cet effet, elle a recommandé aux parties prenantes d’utiliser davantage la technologie afin d’accélérer les actions pour une meilleure gestion des finances publiques.
SERCOM MFB