L’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a organisé son premier Conseil d’Administration de l’année 2023 ce Mardi 31 janvier.
Plusieurs points ont été développés dont :
– 𝐄𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
– 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐯𝐢𝐝-𝟏𝟗
– 𝐌é𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐱𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱
– 𝐋𝐚𝐛é𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐨𝐮𝐭𝐜𝐡𝐨𝐮𝐜 𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞
– 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐫𝐨𝐧𝐝𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐝’𝐡é𝐯é𝐚
I- 𝐄𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
La deuxième transformation constitue une étape importante de l’évolution de la filière et la valorisation des revenus des acteurs de la filière hévéa.
Sous l’impulsion du Président de la république, l’APROMAC a eu plusieurs échanges avec le 1er Ministre afin d’accélérer le développement de la filière pour la revalorisation des revenus des producteurs.
Un comité de pilotage sera mis en place à cet effet.
II- 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐯𝐢𝐝-𝟏𝟗
L’APROMAC va mettre en place une commission afin de traiter les questions technique pour la distribution des fonds aux producteurs. L’argent des fonds Covid-19 sera bel et bien distribué aux producteurs.
III- 𝐌é𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐱𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱
Une commission est mise en place pour discuter d’un mécanisme qui sera définitif et applicable à toute la filière. Cette commission comprend les membres du collège des producteurs et des membres du collège des transformateurs.
IV- 𝐋𝐚𝐛é𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐨𝐮𝐭𝐜𝐡𝐨𝐮𝐜 𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞
La question de la labélisation du caoutchouc ivoirien est en discussion au sein de l’APROMAC. La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de caoutchouc, de caoutchouc de bonne qualité. A cet effet, labéliser le caoutchouc ivoirien permettra de donner à notre caoutchouc une plus-value donc une valorisation des revenus des producteurs.
V- 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐫𝐨𝐧𝐝𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐝’𝐡évéa
L’APROMAC a décidé de passer à l’arrondi supérieur systématique du prix du caoutchouc, il s’agit d’une grande avancée pour le compte des producteurs.
𝐄𝐧 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐬𝐢 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝é𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 é𝐭é 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮é𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐, 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝟑 𝟐𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐬.
𝐋𝐚 𝐅𝐏𝐇-𝐂𝐈 𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝 𝐧𝐞 𝐦é𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐨𝐮𝐭𝐜𝐡𝐨𝐮𝐜 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.
APROMAC





