Ce lundi 14 juillet 2025, la place publique de Béoumi a servi de cadre à la cérémonie officielle de lancement du Programme d’Appui à la Sécurisation Foncière Rurale (PASFOR), un projet ambitieux du Gouvernement ivoirien mis en œuvre par l’Agence Foncière Rurale (AFOR) grace au 3e Contrat de Désendettement et de Développement signé entre le gouvernement ivoirien et l’Agence Française de Développement (AFD).
Comme à l’accoutumée, la cérémonie publique a été précédée d’une réunion technique dont l’objectif a été de sensibiliser les premiers acteurs, notamment le corps préfectoral afin de mieux coordonner leurs actions et poser les bases d’une mise en œuvre réussie du programme.
La cérémonie officielle quant à elle, était une rencontre avec les populations cibles pour mieux leur expliquer le bien-fondé de ce nouveau projet. M. Jean Marc KOUASSI, maire de la commune a salué l’arrivée du PASFOR et exprimé l’engagement total de la municipalité pour soutenir le programme : « Ce projet est une véritable chance pour notre département. Il permettra de prévenir les conflits fonciers et de renforcer la cohésion sociale. Nous y adhérons pleinement. »
M. KOFFI Mathias, Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR, après avoir traduit les salutations fraternelles de Monsieur le Directeur Général, a présenté les objectifs du PASFOR, son périmètre d’intervention et ses résultats attendus qui sont de sécuriser les terres rurales pour réduire la pauvreté, renforcer la paix et la cohésion sociale, assurer une gestion durable des ressources naturelles et garantir un accès équitable au foncier, notamment pour les femmes et les jeunes.
Il a insisté sur les attentes de l’AFOR vis-à-vis des populations, en les invitant à adhérer massivement aux opérations intégrées du programme (recensement des droits, délimitation des territoires villageois, formalisation des contrats agraires), à participer activement a la sensibilisation et à la résolution amiable des conflits, à impliquer les chefs coutumiers, élus, jeunes et femmes dans les organes locaux de gouvernance foncière (CVGFR),
« Le PASFOR est un programme national, mais sa réussite repose d’abord sur l’engagement local. C’est ensemble que nous sécuriserons durablement nos terres »a-t-il renchéri.
Quant à M. Yatié DIOMANDÉ, représentant de l’opérateur foncier Groupement des Experts Fonciers (GEF), il a présenté le dispositif opérationnel prévu pour le département, avec en vue près de 700 agents à mobiliser. Il a mis en avant la stratégie basée sur la proximité avec les communautés et a lancé un appel à la collaboration active des populations pour faciliter les opérations de terrain.
Enfin, Mme le Préfet Imelda TRAORÉ, Préfet du département, a salué l’engagement de toutes les parties prenantes. Elle a rappelé que le PASFOR est une réponse concrète aux défis de sécurité foncière que traverse le monde rural et a appelé chacun à la responsabilité pour garantir la réussite du projet à Béoumi.
« Le foncier rural est un facteur de paix et de développement lorsqu’il est bien géré. J’invite toutes les communautés à s’approprier pleinement ce programme. » a-t-elle insisté.
Ce lancement marque le démarrage des opérations dans le département, dans le cadre d’un programme qui couvre 5 départements (Béoumi, Botro, Ferké, Katiola et Sinématiali). 517 villages avec pour ambition de délivrer 40 000 certificats fonciers (dont au moins 30 % aux femmes) et de formaliser 15 000 contrats agraires sur la période 2025–2030.
DIRCOM AFOR